A
A

Crypto.com : Il était une fois, une erreur à plusieurs millions de dollars...

mer 31 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Dans l’écosystème des monnaies numériques, on parle souvent des erreurs commises par les utilisateurs qui leur font perdre des fonds. Toutefois, il arrive aussi que les exchanges fassent des erreurs qui leur coûtent extrêmement cher. C’est le cas de Crypto.com qui a accidentellement perdu des millions en 2021.

Crypto.com transfert 7,2 millions de dollars pour rembourser moins de 70 dollars !

Au milieu de l’année 2021, un utilisateur de Crypto.com avait demandé que l’exchange lui rembourse un montant inférieur à 70 dollars. Mais, la plateforme a accidentellement envoyé 7,2 millions de dollars. Crypto.com a tenté de récupérer les fonds, mais c’était trop tard. En effet, l’utilisateur s’est servi d’une partie de l’argent pour s’offrir une maison. Le tribunal a été saisi et l’utilisateur devra à présent restituer les fonds.

Les concernées par cette affaire : les sœurs Manivel Thevamanogari et Gangadory Thevamanogari vivant à Melbourne, en Australie. L’une d’entre elles avait demandé qu’on lui rembourse 100 dollars australiens, soit 68 dollars américains. Mais, l’exchange Crypto.com a envoyé par inadvertance 10,5 millions de dollars australiens, soit 7,2 millions de dollars américains.

Cette situation résulterait d’une erreur commise par un employé de l’exchange. Ce dernier a en effet indiqué un numéro de compte dans la section où il devait renseigner le montant (100 dollars australiens) à rembourser. Notez que l’erreur de transfert n’a été constatée qu’en décembre 2021 après un audit.

L’heureuse bénéficiaire des fonds a avoué avoir été agréablement surprise à l’époque. Elle a déclaré avoir cru que l’argent lui appartenait, ayant constaté qu’elle n’a reçu aucune notification de Crypto.com. C’est alors qu’elle a transféré les fonds sur un compte commun qu’elle gérait avec sa sœur.

Dans les 10,5 millions de dollars australiens transférés accidentellement à une utilisatrice de Crypto.com, 1,35 million a été dépensé dans l’immobilier. Le montant a permis d’acheter une luxueuse maison de cinq chambres dans la ville de Craigieburn.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.