A
A

Crypto.com retire le Dogecoin, le Shiba Inu et d'autres du programme Earn

mer 29 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Alexis P.

Crypto.com a retiré lundi 15 altcoins, dont les fameux Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB), de son programme Crypto Earn.

Une refonte du programme Earn chez crypto.com

Au milieu d’un marché baissier, la bourse de cryptomonnaies Crypto.com a déclaré qu’elle supprimait de son programme Crypto Earn des memecoins telles que le Shiba Inu (SHIB) et le Dogecoin (DOGE). Outre les memecoins, 13 autres tokens tels que Tezos et FLOW sont également éliminés du programme.

Cependant, Crypto.com n’a pas précisé la raison pour laquelle ces pièces ont été retirées de la liste Crypto Earn. De manière significative, Crypto.com a inclus dans la même annonce qu’il a ajouté des tokens comme Fantom (FTM), Zilliqa (ZIL), et NEAR à la liste des gains. La compagnie a également révisé les taux d’intérêt de 5 stablecoins.

Dans le cadre du programme Crypto Earn, la société offre jusqu’à 10 % sur les stablecoins et jusqu’à 14,5 % sur les dépôts en cryptomonnaies. Le programme Earn est proposé sur plus de 40 tokens. 

« Les allocations à terme fixe existantes pour ces tokens resteront inchangées et se poursuivront jusqu’à la fin du terme. Les fonds provenant de toute allocation à terme flexible actifs pour les tokens énumérés ci-dessus seront automatiquement retournés dans le Crypto Wallet des utilisateurs d’ici au 28 juin 2022, 10 h 00 UTC », a déclaré Crypto.com dans son communiqué. 

crypto.com

Des réponses mitigées de la part de la communauté

On connait tous la popularité chez les investisseurs crypto des memecoins comme le Dogecoin allant jusqu’à organiser des fêtes dédiées au Dogecoin comme The Million Doge Disco Party.

Même si de nombreux investisseurs dans ces memecoins se disent trahi par crypto.com, de nombreux internautes sur Twitter rappel que la compagnie doit penser sur le long terme et préfère voir le programme Earn accueillir des projets travaillant sur le futur du Web 3.0, plutôt que sur des memecoins dont la volatilité est majoritairement due aux tweets d’Elon Musk.

Zoom sur les stablecoins

Comme mentionné au début, les stablecoins ont aussi été affecté par ce changement chez Crypto.com notamment sur les taux de récompense pour : TGBP, TAUD, TCAD, TUSD et USDP. 

« Les nouveaux taux sont uniquement applicables aux allocations placées à partir de la date d’entrée en vigueur. Les taux de récompense pour les allocations qui ont déjà été placées resteront inchangés », a précisé crypto.com.

Les utilisateurs privés de Crypto.com détenant des cartes Rose Gold, Icy White et Obsidian continueront de gagner 2 % supplémentaires par an sur les allocations à durée déterminée.

En revanche, la société n’a pas modifié les taux de récompense de Crypto Earn pour 28 tokens, dont le bitcoin, l’ether, le Polygon, l’Avalanche et le Solana. Celles-ci continueront de rapporter jusqu’à 14,5 %.

Même si crypto.com n’a pas communiqué sur les raisons autour de ces nombreuses modifications, on peut spéculer que la compagnie continue de se préparer à un hiver crypto et essaye de survivre dans ces moments où les programmes Earn sont de plus en plus compliqués.

À l’instar de Celsius, crypto.com essaye de prévenir plutôt que de bloquer, il faut espérer que ces programmes puissent rester, car ils attirent de nombreux investisseurs. Cependant, il est bon de rappeler que lorsque vous prêtez vos cryptomonnaies, vous en perdez le contrôle et ces crypto vont dépendre de l’évolution de la compagnie. C’est donc un risque qu’il faut prendre en compte lorsque l’on investit dans ce type de programme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.