A
A

Crypto : Comment le token FTT aurait-il provoqué la chute de FTX ?

dim 04 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

BlackRock est une société d’investissement dirigée par Larry Fink. Ce dernier s’est exprimé durant le sommet Dealbook 2022 du New York Times qui a eu lieu le 30 novembre passé. Il a été interviewé par le journaliste Andrew Sorkin. Lors de son intervention, Fink a fait des remarques sur la récente faillite de l’exchange de cryptos FTX.

FTX

Créer le token FTT était une mauvaise idée, selon Larry Fink

Le PDG de BlackRock a expliqué que l’exchange FTX n’aurait peut-être pas fait faillite, s’il s’était abstenu de créer sa propre crypto. Il soutient que le token FTT de l’exchange était centralisé, ce qui entre en contradiction avec « tout le fondement de ce qu’est la crypto ». Malgré tout, il a précisé que la technologie blockchain et la crypto seront révolutionnaires.

Le PDG de BlackRock s’est montré sceptique à l’égard des tokens de la plupart des exchanges centralisés. Selon lui, la majorité des CEX vont finir par disparaitre. Précisons que la capitalisation boursière du marché des cryptos est de 862 milliards de dollars par CoinMarketCap. Il se trouve que les tokens de CEX représentent plus de 57 milliards de dollars sur ce total.

Fink a entre autres, abordé plusieurs points importants de l’actualité des cryptos

Par ailleurs, Larry Fink a indiqué que les ETF ont provoqué l’évolution précédente de l’investissement. Il s’attend à ce qu’il y ait une autre évolution, qui sera cette fois-ci, stimulée par la tokenisation. En effet, il a déclaré : « Je crois que la prochaine génération de marchés, la prochaine génération de titres, sera la tokenisation des titres ».

BlackRock avait investi des millions de dollars dans FTX

Dernièrement, il y a eu des rumeurs selon lesquelles BlackRock et d’autres sociétés de capital-risque n’ont pas été suffisamment vigilants concernant FTX. Les utilisateurs ont accusé également l’entreprise Sequoia Capital d’avoir été négligente. Le PDG de BlackRock a réagi concernant les allégations sur sa société, en commençant par avouer que celle-ci a investi 24 millions de dollars dans FTX.

Ensuite, Larry a pointé du doigt les manquements qui ont plongé l’entreprise crypto. : « À l’heure actuelle, nous pouvons dire qu’il semble qu’il y eût  une mauvaise conduite au sein de FTX. Une conduite qui a eu des conséquences majeures »

BlackRock investit activement dans l’industrie des cryptos depuis 2020. En septembre, l’entreprise a annoncé le lancement d’un ETF qui favorisera une exposition à 35 sociétés liées à la technologie blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.