A
A

Crypto : Comment les social tokens se mettent en marche ?

lun 26 Sep 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Paola Same

La technologie blockchain, grâce à Bitcoin, a permis de démocratiser la désintermédiation des échanges. Plusieurs innovations en termes de cryptomonnaies ont fait leur apparition. A mi-chemin entre la DeFi et les NFT, les Social Tokens ou les jetons sociaux en français redéfinissent les codes du marketing dans la manière d’interagir avec les communautés.

Les cryptomonnaies redéfinissent les codes du marketing grâce aux social tokens

Qu’est-ce qu’un Social Token au juste ?

Un Social token est un type de crypto fongible qui lie une communauté à un créateur, une marque ou encore une organisation qui l’émet. Contrairement aux NFT, les social tokens permettent à leurs émetteurs de se monétiser et sont échangeables. Chaque unité possède la même valeur qu’une autre. 

Les social tokens permettent une interaction directe, sans intermédiaire tels que Tiktok ou Youtube. À cet égard, ils offrent une approche participative de la communauté. En d’autres termes, par acquisition d’un jeton, les membres d’une communauté bénéficient d’avantages et d’expériences définis par son émetteur. En outre, cette acquisition peut se faire sous forme de récompense ou d’action. Par un exemple, un artiste peut récompenser ses meilleurs fans en leur offrant ses cryptomonnaies. De même qu’une souscription à une newsletter peut donner lieu à une acquisition par action.

Malgré que le marché soit encore embryonnaire, ces cryptomonnaies sont en cours d’adoption dans plusieurs domaines comme l’art, le sport et le divertissement pour ne citer que ceux-là. Créateurs de contenus, marques, influenceurs, artistes, groupes en tous genres prennent le contrôle de leurs revenus et de leur communication en devenant les propriétaires uniques de leurs créations.

Des cryptos personnalisables

Les social tokens constituent donc un outil de transfert de valeur à la communauté. Ces cryptos se caractérisent par leur diversité et s’adaptent à la nature de chaque émetteur :

  • Les community tokens sont destinés aux collectifs. Ils sont émis, contrôlés par le groupe et sont assimilables aux cartes de membres, leur offrant des services exclusifs. En outre, le fonctionnement est typiquement celui d’une DAO, une organisation décentralisée organisée. L’un des plus célèbres est le token FWB (Friends With Benefits) qui rassemble dans sa communauté des artistes et des technophiles.
  • Les personal ou creator tokens correspondent aux célébrités, influenceurs, entrepreneurs ainsi qu’aux créateurs. En effet, ils sont centrés sur l’individu qui les émet en échange de privilèges sur son travail. On peut citer Alex Masmej avec son jeton dénommé $ALEX. Ce crypto-enthousiaste a choisi de vendre un pourcentage de ses tokens contre une somme de ses revenus futurs. Par ailleurs, l’artiste DJ Vivie-ann Bakos offre un accès exclusif à sa musique en échange de ses jetons $ISH.
  • Les social platform tokens conviennent aux plateformes qui facilitent l’émission et les échanges de jetons contre des avantages pour les acquéreurs. C’est le cas de la plateforme RALLY avec son token de gouvernance $RLY. Il permet aux créateurs et aux marques de se monétiser au travers de jetons créés à cet effet. Puis, les acquéreurs doivent les convertir en $RLY lorsqu’ils effectuent des sorties de fonds de la plateforme.

Les jetons sociaux sont une innovation du Web3 qui tranche avec la manière traditionnelle de monétiser, généralement via une pléthore d’intermédiaires. Ils ont des usages multiples comme : lever des fonds, créer, agrandir ou engager sa communauté ou encore en faciliter sa gouvernance, etc. Véritable valeur ajoutée au sein des cryptomonnaies, les social tokens se présentent comme un outil de liberté pour tous ceux qui aspirent à accéder au pouvoir de la propriété de leurs créations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !