A
A

Crypto Curve (CRV) : Fin de l’ultimatum, le hacker ironise la communauté

lun 07 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer DeFi

Vendredi dernier, Curve a fixé un deadline au hacker DeFi pour rendre la totalité des sommes volées : dimanche 6 août à 8 heures UTC. Une fois ce délai passé, l’équipe prendra des mesures drastiques afin de le remettre entre les mains des autorités compétentes. À en croire les dernières nouvelles, le pirate a restitué une partie du pactole. Et par la même occsion, il a osé railler la communauté crypto en disant qu’il est « plus intelligent » pour échapper d’éventuelles traques.

Photos d'une masque Anonymous, de billets de dollars et logo de Curve

Curve Finance lance la chasse à l’homme

Le deal établi avec le pirate se présentait comme suit : soit il rend 90 % de la totalité de l’argent volé et s’autorise 10 % de récompenses, soit il ne fait rien et Curve attribuera son dû à toute personne pouvant l’identifier.

Curve a choisit d’attaquer le hacker

Dans la photo jointe à cet email, nous pouvons lire ceci :

« La date limite pour le retour volontaire des fonds dans le cadre de l’exploit Curve a été dépassée à 8 heures UTC. Nous étendons maintenant la prime au public et offrons une récompense évaluée à 10 % des fonds exploités restants (actuellement 1,85 million de dollars américains) à la personne qui sera en mesure d’identifier le pirate d’une manière qui conduira à une condamnation par les tribunaux.

Si l’exploitant choisit de restituer l’intégralité des fonds, nous ne poursuivons pas l’affaire.

Contactez-nous à l’adresse [email protected]. »

En d’autres termes, Curve Finance récompensera de 1,8 million de dollars celui ou celle qui facilitera l’arrestation du pirate.

Le hacker de Curve rend une partie… avec ironie

Pourtant , hier, plusieurs médias crypto ont révélé le retour d’une partie des sommes dérobées sur le protocole Curve dimanche 30 juillet.

Alchemix

Retour des fonds d’Alchemix

« Tous les fonds volés par le hacker de Curve finance ont été restitués à la plateforme de prêt Alchemix. »

Cet article de Cointelegraph met en exergue le retour des 13,6 millions de dollars appartenant au pool alETH-ETH d’Alchemix. Une opération exécutée en deux temps.

L’équipe n’a pas manqué de jubiler sur Twitter :

« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que tous les fonds volés par le pirate du pool Alchemix @CurveFinance ont été restitués. »

JPEG’d

JPEG’d, de nouveau prêt à servir ses investisseurs ?

« JPEG’d a confirmé le retour de 5 495 ETH, d’une valeur de 10 millions de dollars du chacker de Curve. Dans le cadre d’un sauvetage white-hat, le hacker a reçu une prime de 610,6 ETH. »

Cointelegraph a également précisé que les fonds ont fait l’objet d’une restitution d’environ 10 millions de dollars à l’adresse du portefeuille multisig de la DAO JPEG’d.

Quid des autres pools ?

Mais ces sommes combinées ne représentent même pas la moitié des fonds siphonés chez Curve Finance et les protocoles DeFi orbitant autour de lui. Les cryptos appartenant aux pools de Metronome (msETH/ETH), d’une valeur de 3,4 millions de dollars, et Curve DAO, évaluées à 22,6 millions de dollars, n’ont pas encore été rendues.

Confiant, le hacker a raillé la communauté crypto en lançant :

« J’ai connu des cas ridicules, donc je tiens à préciser que je vous rembourse non pas parce que vous pouvez me trouver, mais parce que je ne veux pas ruiner votre projet, peut-être que c’est beaucoup d’argent pour beaucoup de gens, mais pour moi, je suis plus intelligent que vous tous. »

Quand l’intelligence sert l’égo, cela ne pourrait aboutir qu’à ce genre d’autoproclamation.

Quel avenir pour la DeFi ?

Après tant d’attaques de protocoles DeFi, qui a coûté environ 300 millions de dollars, rien que pour le mois de juillet 2023, Daniel Kuhn (Consensus Magazine) se prononce sur l’avenir de la finance décentralisée.

D’abord, il a évoqué les discussions en cours chez les promoteurs de projet DeFi. Elles concernent entre autres les changements à apporter au modèle de liquidité AMM qui prévaut en ce moment.

Et il faudra accélérer vu les récentes réactions de la communauté DeFi. En effet, beaucoup d’investisseurs ont commencé à retirer des fonds sur d’autres plateformes comme Aave.

The Defiant a, par ailleurs, rapporté que cela a occasionné une hausse des frais d’emprunt dans ce sous-secteur financier.

Impacts de l’affaire Curve dans la DeFi

Heureusement que Coffeebabe.eth, Chainlink et Uniswap se concentrent actuellement sur des mécanismes de transaction de plus en plus sécurisés. Est-ce suffisant pour stopper les hacks de protocoles DeFi ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.