A
A

Crypto : Des avocats ont introduit un recours collectif contre les stars qui ont soutenu FTX

jeu 17 Nov 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

FTX a été fondé en 2019. L’exchange crypto a connu l’une des croissances les plus rapides du secteur au cours des dernières années. À son apogée, elle était dans le peloton de tête des entreprises de la chaîne de valeur. Pour de nombreux analystes, cette percée est le fruit d’une stratégie de marketing bien construite. FTX a en effet signé des contrats publicitaires avec de nombreuses superstars aux États-Unis. Deux avocats de Floride viennent d’intenter une action en justice contre elles.

Tom Brady, poursuites, FTX

Accusées d’avoir fait la promotion de FTX

Aux États-Unis, après l’effondrement de l’exchange crypto FTX, l’heure semble être à la reddition des comptes. En Floride, deux avocats ont pris la tête d’un mouvement dont le but est d’identifier et de poursuivre les responsables. Il s’agit de David Boies et d’Adam Moskowitz. Ceux-ci viennent de déposer une plainte collective contre les personnalités publiques qui ont soutenu FTX. Le document allègue que ces célébrités ont fait la promotion de titres non enregistrés.

Voici les célébrités concernées par la plainte : Tom Brady, Gisele Bünden, Stephen Curry, Naomi Osaka, Shaquille O’Neal, David Ortiz, Shohei Ohtani, Trevor Lawrence, Udonis Haslem Larry David et Kevin O’Leary. Le nom de Sam Bankman-Fried, fondateur et ex-PDG de FTX a également été cité dans la plainte. Selon des informations de The Block, les avocats avaient initialement envisagé un recours collectif avec des utilisateurs de FTX.

L’annonce de la plainte

« Bankman-Fried et ces célébrités ont promu et encouragé d’autres personnes à investir dans FTX, un système frauduleux » (…) FTX a été conçu pour profiter d’investisseurs non avertis, qui utilisent des applications mobiles pour faire leurs investissements », a-t-on lu dans le document de plainte. Pour cela, la partie accusatrice demande des dommages et intérêts de 11 milliards de dollars.

Pour information, Tom Brady et Gisele Bründchen ont perdu plusieurs centaines de millions de dollars avec l’effondrement de FTX.

Boies et Moskowitz mènent un recours collectif similaire contre l’équipe de basket-ball des Dallas Mavericks et son propriétaire, Mark Cuban. Ceci, pour avoir fait la promotion de Voyager, une société de prêts de cryptos, aujourd’hui en faillite.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !