A
A

Crypto en Inde : Moins valeureux qu’une tulipe ?

lun 16 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

La crypto a été bannie en Inde en 2018. Deux ans après, elle a été introduite avec des réglementations plus strictes. Aujourd’hui, la crypto gagne de plus en plus de terrain en Inde. Les avis restent cependant partagés quant à la fiabilité de cet actif numérique. Pour certains, la crypto constitue une valeur sûre. Pour d’autres, à l’instar de Shaktikanta Das, elle présente d’énormes risques.

Drapeau de l'Inde et un bitcoin
Le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) soutient davantage la monnaie numérique que la crypto en Inde

Crypto : de simples jeux de hasard et sans valeur sous-jacente

L’Inde n’est aucunement opposée aux actifs numériques. La preuve, elle a annoncé le lancement de la roupie numérique en décembre 2022 par le biais de la RBI. Les avis restent toutefois très partagés quant à l’utilisation de la crypto. Certains sont pour, tandis que d’autres veulent l’interdire formellement (et ce, malgré la mise en place d’un cadre réglementaire strict).

L’actuel gouverneur de la RBI figure dans la deuxième catégorie. Lors du Business Today Banking and Economy Summit, il a réitéré son point de vue (ainsi que celle de la RBI) sur la crypto. « Certaines personnes appellent la crypto un actif. D’autres l’appellent un produit financier. Mais chaque actif ou produit financier doit avoir une valeur sous-jacente. Et la crypto n’a aucune valeur sous-jacente », a-t-il expliqué.

Il soutient même que la crypto n’est qu’un simple jeu d’argent et de hasard. Le fait est que son prix repose principalement sur de la spéculation.

Crypto en Inde : un marché à bannir à tout prix !

Malgré une réglementation de plus en plus stricte, la Reserve Bank of India campe sur ses positions. Selon elle, l’Inde devrait interdire la crypto. « La crypto provoquera la prochaine crise financière si on ne l’interdit pas », avait déclaré Shaktikanta Das dans une précédente intervention. Il ajoute que ce même produit (la crypto) pourrait aussi conduire à la « dollarisation de l’économie ». Et surtout, le développement de la crypto porterait atteinte à l’autorité de la RBI.

Bienveillance, peur… Quelles sont réellement les fonds de cette déclaration de l’actuel gouverneur de la RBI ? La crypto sera-t-elle finalement acceptée en Inde ? Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.