A
A

Crypto : Encore un influenceur coupable de fraude à la Ponzi !

ven 04 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Âge de 27 ans, Jay Mazini est un influenceur Instagram originaire du New Jersey. Il est connu pour mener une vie de luxe et offrir des cadeaux en espèces aux inconnus. Mais, le résident d’Edgewater a été récemment accusé de fraude électronique et de tentative de blanchiment d’argent. Voici ce qui s’est passé.

Influenceur, Crypto, Instagram

Jay Mazini plaide coupable de fraude à la Ponzi, développée sur Instagram

Selon une note du département de la Justice, l’influenceur Instagram Jay Mazini a été accusé de fraude électronique et de complot en vue de blanchir de l’argent. De son vrai nom Jebara Igbara, l’influenceur a mis en place des stratagèmes frauduleux en liaison avec les cryptos. En effet, début 2021, il a usé de sa popularité pour demander à ses followers de lui envoyer des bitcoins (BTC) qu’il achèterait à des prix supérieurs de 3,5 % à 5 % à ceux du marché. Il justifiait cela par le fait que les exchanges limitaient son approvisionnement en BTC.

Une fois qu’il recevait les cryptos, il envoyait de fausses preuves de virement à ses victimes. On estime qu’il a soutiré près de 3 millions de dollars via cette fraude crypto. Le FBI l’a arrêté il y a un peu plus d’un an.

Un Youtubeur revient sur l’affaire

Ce mercredi, l’accusé a plaidé coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation, devant un tribunal de Brooklyn. À présent, l’influenceur Instagram doit payer plusieurs millions de dollars pour dédommager toutes ses victimes. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Notez que l’influenceur Instagram n’en est pas à son premier crime. En effet, il se retrouve actuellement en détention pour avoir également perpétré un enlèvement en mars 2021. C’était l’une de ses victimes qui menaçait de porter plainte contre lui et de ternir son image. Il avait enlevé l’homme, l’a déshabillé, battu et menacé à l’aide d’une machette.

Création d’un produit halal pour escroquer des investisseurs musulmans

Les enquêteurs ont découvert que la star des réseaux sociaux dirigeait plusieurs systèmes de fraude crypto. Mazini s’est servi de son influence pour inciter des membres d’une communauté musulmane à investir dans sa société, Halal Capital. C’était pendant la pandémie. Il a convaincu les investisseurs d’injecter leur argent dans l’achat en gros de désinfectants, d’appareils électroniques et de masques médicaux. La revente au détail de ces produits devrait générer des bénéfices qui reviendraient aux investisseurs.

À travers cette entreprise, il leur a escroqué au moins 8 millions de dollars. Il a utilisé ces fonds dans des achats d’objets luxueux et dans des jeux d’argent.

Jay Mazini s’est fait connaitre à travers des vidéos de lui-même qu’il postait pour montrer ses dons aux inconnus. Il offrait des liasses de billets à des employés de fast-food et des clients de l’enseigne Walmart. Mais cet argent était le fruit de combines qu’il menait en escroquant des gens via les cryptos. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.