A
A

Crypto : Ethereum, l'empire du cybercrime

lun 07 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Scam

Dans le secteur crypto, Ethereum se présente non pas comme un asile idyllique, mais plutôt comme un empire insoupçonné de la cybercriminalité. Sur cette scène numérique, une manifestation alarmante de crime prospère, dont l’échelle titanesque a été récemment dévoilée par des chercheurs perspicaces.

Crypto : Ethereum, le Nid de Cybercrimes

L’ombre proliférante du cybercrime sur Ethereum

Le spectre du cybercrime s’étend dans l’ombre du réseau Ethereum. Alors que bitcoin reste le mastodonte incontesté de la cryptosphere, Ethereum se distingue par la complexité de ses activités frauduleuses d’après les chercheurs.

Sa capacité à héberger des contrats intelligents offre un éventail plus large de délits numériques. Cette caractéristique transforme Ethereum en un véritable empire du cybercrime.

D’après les informations extraites des explorateurs de blockchain, tels que Etherscan, un nombre alarmant de plus de 5 600 adresses Ethereum ont été repérées comme étant liées à des activités de cybercriminalité.

De plus, ces constatations trouvent un écho puissant dans les analyses rigoureuses réalisées par Whale Alert’s ScamAlert. Ensemble, ces données dévoilent l’étendue effrayante de la cybercriminalité qui sévit dans l’écosystème Ethereum.

Ces adresses marquées ont permis de tracer plus de 1,78 million de transactions provenant de victimes non méfiantes, totalisant une somme stupéfiante de 1,65 milliard de dollars en fonds volés. Ce chiffre est presque 16 fois supérieur aux pertes auto-déclarées à la FTC, révélant l’ampleur sévère de la sous-déclaration du cybercrime crypto par les régulateurs.

Les divers visages de la cybercriminalité sur Ethereum

Sur le trône du crime d’Ethereum, les systèmes de Ponzi règnent en maîtres. Ils représentent 60 % des fonds volés, surpassant de loin l’échelle des systèmes de Ponzi financiers traditionnels. Les dons frauduleux suivent ensuite à 18 %, suivis des exploitations (13 %) et des piratages (5 %).

Le pseudonymat offert par la blockchain a donné aux escroqueries de type Ponzi un masque d’anonymat. Cela rend leur détection et leur répression plus difficiles.

De plus, la portée mondiale des cryptomonnaies a élargi le champ d’action de ces escroqueries. Ainsi, les crypto-arnaques de Ponzi sont devenues une menace omniprésente et inquiétante pour les investisseurs du monde entier.

Cependant, le mal ne s’arrête pas là. De nouveaux cybercrimes émergent, propres à l’écosystème de la cryptomonnaie. Les « Rug pulls« , par exemple, attirent les investisseurs dans de nouveaux projets pour ensuite les abandonner brusquement, vidant toute liquidité. Les arnaques par jetons fictifs créent des imitations sans valeur de pièces réelles pour tromper les traders.

Répercussions et nécessité d’un changement de Cap

Au-delà de la simple quantification, les chercheurs ont analysé l’impact de la cybercriminalité sur le comportement des investisseurs.

À court terme, les victimes obtiennent des rendements plus élevés en prenant plus de risques. Mais à long terme, leurs rendements ajustés au risque sous-performent significativement par rapport à ceux des non-victimes.

Il est urgent d’améliorer la protection des consommateurs pour préserver les investisseurs grand public à mesure que l’adoption des cryptomonnaies grandit. Les régulateurs doivent également renforcer leurs efforts pour freiner l’activité illicite des cryptos, avant qu’elle ne sape gravement la confiance dans la technologie blockchain dans son ensemble.

Seule une diligence accrue des législateurs et des investisseurs permettra à l’innovation de la finance décentralisée de continuer à prospérer. De plus, la flambée spectaculaire du Bitcoin à 150k$ lors de son halving pourrait attirer un afflux de nouveaux venus, ouvrant malheureusement la porte à une multiplication potentielle des arnaques. Restez prudent !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.