A
A

Crypto : attention à ne pas confondre FTX et Bitcoin !

mer 16 Nov 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Depuis la chute de FTX, le monde de la crypto est en pleine effervescence. Certes, la majorité des clients de cette plateforme d’échange crypto étaient des institutions. Il n’empêche que son effondrement a eu des impacts négatifs sur tous les investisseurs (petits ou grands).

Coin cryptocurrency bitcoin BTC and FTX token on golden backg

Autre problématique : de nombreuses personnes confondent FTX et Bitcoin. Ce sont pourtant deux plateformes crypto bien différentes. C’est d’ailleurs ce qu’explique le président salvadorien Nayib Bukele.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, est concis dans ses propos : la plateforme crypto FTX est l’opposé de Bitcoin

FTX : un exchange crypto

Fondée par le déchu Sam Bankman-Fried, FTX est une société spécialisée dans l’échange centralisé de cryptomonnaie. Ses opérations concernent exclusivement les produits dérivés et les produits à effets de levier. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des clients de FTX sont des institutions.

Dans son tweet, le président salvadorien souligne néanmoins un point important : la plateforme crypto FTX n’a jamais pratiqué la non-transparence et la gestion injuste des fonds de ses utilisateurs. Nayib Bukele se base sur ce principe pour affirmer que le mode de fonctionnement de FTX diffère de celui de Bitcoin.

Bitcoin est l’opposé de FTX !

D’après le président salvadorien Bukele, Bitcoin a été conçu pour éviter les stratagèmes de Ponzi, les rusées bancaires ou encore l’effondrement d’Enron. Selon lui, il s’agit d’un protocole crypto pensé pour empêcher les renflouements ainsi que les réaffectations de richesse. Il va même jusqu’à déclarer qu’aucune fraude n’est possible sur Bitcoin. Il en est de même pour tout comportement malveillant.

À titre de rappel, le Salvador a été le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2021. Aujourd’hui, on estime que cet État a acquis plus de 2 300 BTC. Malgré la tendance baissière du marché de la crypto (essentiellement due à la chute de FTX), le Salvador continue de tenir.

« FTX est l’opposé de Bitcoin » ! Tout le monde n’est pas d’accord sur ce propos. Certaines personnes n’adhèrent pas non plus aux explications fournies par le président salvadorien. Il faut néanmoins admettre une chose : FTX et Bitcoin proposent deux modes de fonctionnement différents. Décryptage : Bitcoin ne risque pas de s’effondrer de la même manière que FTX.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !