A
A

Crypto : FTX US a subventionné des politiciens américains avant son dépôt de bilan

mer 30 Nov 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Des enquêtes révèlent que les sociétés crypto font partie des principaux donateurs des candidats pour la saison électorale 2022. En effet, plusieurs d’entre elles ont subventionné des politiciens américains à hauteur de 84,1 millions de dollars jusqu’à la mi-octobre. Fait intriguant, cela est arrivé à une période où le Congrès procède à l’examen des lois pour la réglementation des actifs numériques. Il apparaît que Sam Bankman-Fried fait partie de ces acteurs de l’industrie crypto qui ont le plus soutenu les candidats aux élections.

FTX US, Crypto, Etats-Unis, donations

70 millions de dollars offerts aux politiciens américains

Dans un récent article politique, Bloomberg a révélé que FTX US fait partie des sociétés crypto ayant fortement participé à la saison électorale 2022. La branche américaine de l’exchange en faillite a subventionné des politiciens à hauteur de 70 millions de dollars. Cela est arrivé quelques semaines avant que FTX dépose son bilan. Le montant des dons effectués par FTX US représente 84 % des participations totales des sociétés crypto à la saison électorale 2022.

Il apparaît qu’une partie de l’argent, soit 1 million de dollars, était destinée au Fonds pour le leadership du Sénat. Ce dernier est lié au chef républicain du Sénat Mitch McConnell. Le Fonds a reçu le don le 27 octobre. De plus, FTX US a fait don de 750 000 dollars au Fonds pour le leadership du Congrès et de 150 000 dollars à l’American Patriots PAC.

70 millions de dons de la part de FTX

Les deux structures ont apporté leur soutien aux candidats républicains à la Chambre des représentants. La filiale américaine a également offert 100 000 dollars au Fonds des conservateurs de l’Alabama, soutenant la républicaine Katie Britt.

Les membres du Congrès rendront-ils les dons reçus ?

L’avocat de XRP, John Deaton, a suggéré que les dons effectués par SBF et d’autres dirigeants de FTX pourraient être récupérés. Selon lui, l’exchange crypto en faillite a la possibilité de demander aux bénéficiaires de lui rendre les fonds.

Des membres du Congrès ont déjà annoncé qu’ils rendront les dons de FTX ou les offriront aux organismes de bienfaisance. Parmi eux, on retrouve le sénateur démocrate de l’Illinois Richard Durbin et le représentant républicain Kevin Hern de l’Oklahoma.

Les données révèlent que Sam Bankman-Fried fait partie des principaux donateurs des candidats démocrates. L’ancien PDG de FTX a versé 39,4 millions de dollars à ces derniers. Ryan Salame, un autre dirigeant de l’exchange en faillite, a fait don de 23,6 millions de dollars. Ceci, principalement à des politiciens républicains.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !