A
A

Crypto : Gros rebondissement dans l’affaire Celsius !

ven 02 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Celsius est une entité CeFi (finance centralisée) permettant à ses clients de tirer parti des avantages des protocoles DeFi (finance décentralisée). Avant de faire faillite, Celsius était une grande société de prêt de cryptomonnaies. En juin, l’entreprise a suspendu les retraits de ses clients. Le mois suivant, elle a révélé qu’il y a un trou de 1,2 milliard de dollars dans son bilan. Les clients réclamant leurs avoirs, l’entreprise a récemment déclaré qu’elle ne restituerait qu’une petite partie des fonds. Mais, la situation a très vite changé ! Voici les derniers rebondissements dans l’affaire Celsius.

Celsius, crypto, Maren Altman

Celsius : Restituer 48 millions ou 200 millions de dollars ?

Le 1er septembre, il a été révélé que Celsius Network consentait à restituer 22 % des avoirs de ses utilisateurs. Ce pourcentage représente environ 48 millions de dollars. Pourtant, la plateforme avait bloqué environ 200 millions de dollars de fonds d’utilisateurs. Cependant, il y a quelques heures, on apprend que Celsius souhaite débloquer 225 millions de dollars de fonds clients. En effet, l’entreprise a déposé une motion ce vendredi matin auprès des tribunaux pour avoir l’autorisation d’effectuer cette opération.

Quelques semaines plus tôt, Celsius avait affirmé que les fonds des clients stockés dans son programme de garde lui appartenaient. Selon lui, il en est de même pour ses comptes de retenue. Mais aujourd’hui, la plateforme déclare que ces différents fonds ne lui appartiennent pas techniquement. Cela dit, à la date du 29 août, les comptes de retenue de Celsius détenaient 15 millions de dollars. Pendant ce temps, le programme de garde avait en sa possession approximativement 210 millions de dollars de fonds.

La plateforme de prêt de cryptomonnaies en faillite Celsius pourrait bientôt restituer 225 millions de dollars à ses clients. Le tribunal des faillites du district sud de New York a fixé une audience au 6 octobre pour discuter de cette affaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.