la crypto pour tous
A
A

Crypto : Karl Marx aurait été un fan du Bitcoin (BTC) ?

dim 23 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

L’universitaire marxiste de renom, le professeur Richard D. Wolff s’est entretenu avec The Crypto Mile de Yahoo Finance. Le sujet a concerné entre autres, les avantages que présente le Bitcoin crypto par rapport au marxisme. Il a évoqué par ailleurs, le potentiel de la blockchain à démocratiser le lieu de travail. A cette occasion, il déclaré que Karl Marx verrait dans la technologie blockchain, un outil révolutionnaire pour bouleverser le capitalisme. Il a mis l’accent sur le temps de travail qu’on économiserait grâce à la technologie blockchain et à la crypto. Cette dernière mérite d’ailleurs une attention plus particulière de la part de la communauté universitaire, a souligné le professeur.

karl-marx-bitcoin-crypto

Bitcoin Crypto : un outil révolutionnaire pour bouleverser le capitalisme

Le professeur Wolff a déclaré que le Bitcoin pourrait faire partie d’un programme révolutionnaire. Mais cela nécessite une lutte car il y a des puissances qui veulent que le Bitcoin soit un autre serviteur du système. Il a donc décrit la dernière ruée vers la possession de crypto-actifs comme étant en « corrélation avec les ventes record de billets de loterie. »

Selon le professeur, l’atmosphère économique aux Etats-Unis donne l’impression au peuple américain que l’économie américaine est hors de contrôle. L’économie américaine oscille d’une catastrophe à l’autre. Ce qui pourrait pousser les gens à s’accrocher à quelque chose autant qu’ils le peuvent. Il a aussi déclaré que l’intérêt porté au Bitcoin crypto est surtout motivée par l’idée d’obtenir rapidement une richesse qui change la vie.

Par ailleurs, il a décrit un autre aspect de la technologie blockchain. Cette dernière pourrait en effet constituer une percée qui permettrait de réaliser une véritable réorganisation radicale de la façon dont on passe notre temps. On consacrerait moins de temps au travail et plus de temps aux loisirs.

Bitcoin Crypto
Richard D Wolff : professeur d’économie, Université de Massachusetts, Amherst – source : news.yahoo

Les crypto monnaies méritent davantage d’attention

Le professeur a relevé que l’industrie cryptographique ne reçoit pas autant d’attention qu’elle mérite de la part des universitaires. En effet, il affirme que la grande majorité des économistes aux Etats-Unis prêtent peu d’attention au secteur des crypto, mené par Bitcoin. Aussi ont-ils tendance à suivre les responsables gouvernementaux et particulièrement les grandes banques, en dévalorisant et en marginalisant les crypto. Pourtant, la crypto monnaie présente des intérêts fondamentaux pour la population américaine mais elle ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite.

En outre, l’idéologie de la crypto est basée sur les idéaux libertaires du marché libre. Elle trouve son origine dans la méfiance envers le gouvernement et la banque centrale. L’invention de la crypto Bitcoin par Satoshi Nakamoto a été marquante sur ce point. Et la blockchain promet d’abolir les bureaucraties centralisées qui rendent la corruption inefficace, ce qui est la spécialité des régimes marxistes.

Marx envisagerait alors un avenir où les nouvelles technologies pourraient imiter chaque type de travail humain, qu’il soit mental ou physique. C’est un avenir idéaliste sans gouvernement et avec des processus de production entièrement automatisés qui satisfera les besoins de tous. Cela correspond aux grands idéaux des communautés cryptographiques à la vie privée et à l’individualité des maximalistes du Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.