A
A

Crypto : La capitalisation boursière des memecoins s’effondre

sam 06 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Cryptomonnaies inspirées par des mèmes internet, les memecoins connaissent actuellement une période délicate sur le marché. Ces actifs ont enregistré une importante baisse au cours des 24 dernières heures. Une performance que certains analystes crypto attribuent aux récents mouvements de prix du bitcoin.

Crypto : Les memecoins voient leur capitalisation s'effondrer

Chute brutale de la capitalisation boursière des memecoins

La capitalisation boursière des memecoins a enregistré une baisse spectaculaire, avec des chutes notables de 12 % et 19 % respectivement pour les jetons sur les réseaux Solana et Base. Sur le réseau Solana, le principal memecoin, Dogwifhat, a vu sa valeur chuter de 9 % en une journée, entraînant une perte de 3,9 milliards de dollars.

Malgré cette baisse, Dogwifhat maintient une part significative sur le marché des memecoins sur Solana, avec 484 millions de dollars en participations ouvertes réparties sur huit exchanges crypto. Plus de 2,7 millions de dollars de positions à effet de levier ont été liquidées en 24 heures, témoignant de la volatilité du marché.

Le réseau de couche 2 Base n’a pas été épargné par cette tempête, avec une réduction de 19 % de sa capitalisation boursière totale, tombant à 1,4 milliard de dollars. Le jeton DEGEN a été particulièrement touché. La crypto a subi une chute de 26 % et a vu sa capitalisation descendre à 436 millions de dollars. Cette tendance baissière est à l’image d’une correction plus large sur le marché de la crypto, où la capitalisation boursière totale a diminué de 6 % pour s’établir à 2 450 milliards de dollars.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Un lien entre l’évolution des prix du de la crypto phare et des memecoins ?

Plusieurs analystes crypto sont persuadés qu’il existe une corrélation entre les mouvements de prix du bitcoin et ceux des memecoins. Si le bitcoin a connu une réduction de 4,94 % de sa valeur, le memecoin WIF a lui aussi chuté de 10 %. Il en est de même pour plusieurs autres memecoins.

Mati Greenspan, analyste et fondateur de Quantum Economics, a souligné que ces cryptos tendent à exagérer les mouvements de prix du bitcoin. Cette tendance peut entraîner des fluctuations de prix plus extrêmes chez les memecoins par rapport à celles du bitcoin. Greenspan a noté que, bien que le bitcoin bénéficie de niveaux de support solides, la volatilité des memecoins dépasse souvent les seuils critiques, accentuant leur instabilité.

La baisse simultanée du bitcoin et des memecoins illustre la dépendance du marché aux tendances de la reine des cryptos. Les analystes font remarquer que la direction prise par le bitcoin influence considérablement les mouvements de prix des autres cryptos, y compris les memecoins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.