Crypto : Une nouvelle mise en garde du FBI
Ces derniers mois, les utilisateurs de cryptos ont été confrontés à de nombreuses difficultés. Si la baisse des prix sur le marché a été un problème majeur, elle est loin d’être la seule. On peut aussi évoquer les nombreuses attaques réalisées par les pirates sur différentes blockchains. Compte tenu de l’augmentation du nombre de ces attaques, le FBI a réagi dans un communiqué public.
La mise en garde de l’agence
Trois attaques ont marqué le secteur de la DeFi : Ronin Network (624 millions de dollars), Poly Network (611 millions de dollars) et Wormhole (326 millions de dollars). Ces trois attaques, bien que concernant des plateformes différentes, ont un point en commun. Lequel ? Les trois plateformes visées sont des ponts de blockchains. Concrètement, elles sont conçues dans le but de permettre une connexion entre les blockchains afin de faciliter les transferts entre utilisateurs de blockchains.
Bien que les solutions apportées par les ponts inter-chaines soient bénéfiques, leur vulnérabilité inquiète au plus haut point le FBI ! C’est, entre autres pour cette raison, qu’il a émis une mise en garde à destination des investisseurs.
« Les cybercriminels exploitent de plus en plus les vulnérabilités des contrats intelligents régissant les plateformes DeFi pour voler des cryptomonnaies, faisant perdre de l’argent aux investisseurs. Ils cherchent à tirer parti de l’intérêt accru des investisseurs pour les cryptomonnaies, ainsi que de la complexité des fonctionnalités inter-chaînes et de la nature open source des plateformes DeFi ».
Les causes des piratages dans le secteur des cryptos
Les causes les plus courantes des attaques des pirates ont été classées en trois catégories : les failles dans le fonctionnement des contrats intelligents (1), les clés privées compromises (2) et l’usurpation des données de la plateforme attaquée (3).
La première cause est de loin la plus importante, puisqu’elle est à l’origine de près de 73 % de tous les piratages crypto réalisés depuis septembre 2020.
Pour ce qui est de la deuxième cause, elle n’est pas moins importante, car elle est impliquée dans des piratages de près de 91 millions de dollars chacun. Cela dit, c’est la cause la plus facile à éviter. Il suffirait que chaque utilisateur sécurise mieux ses clés privées et le risque de vol sera considérablement réduit.
Enfin, la troisième cause, qui est celle de l’usurpation d’identité, vise des utilisateurs spécifiques. On s’en est rendu compte avec l’attaque réalisée contre la plateforme crypto BadgerDAO.
Le FBI a lancé une mise en garde à l’endroit des utilisateurs de cryptos pour les inciter à redoubler de vigilance afin de ne pas tomber dans les pièges des pirates.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.