A
A

Crypto : Le cofondateur de Paradigm exprime ses regrets par rapport à FTX

jeu 17 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Paradigm est une société de capital-risque qui est basée à San Francisco. Cette entreprise axée sur la crypto et le Web3 dispose de plusieurs milliards de dollars d’actifs sous gestion. L’année passée, en novembre, elle a présenté un nouveau fonds de capital-risque de 2,5 milliards de dollars. Mais, un élément pourrait bien entacher la réputation de la société de capital-risque. En effet, Paradigm a investi dans l’exchange FTX, qui est actuellement en faillite.

Tirer « de nombreuses leçons » de la faillite de FTX

Matt Huang, associé directeur et cofondateur de Paradigm, a exprimé sa surprise après les révélations concernant FTX, Alameda et SBF. Le 15 novembre, il a déclaré sur Twitter que la société de capital-risque regrette d’avoir investi dans FTX. Il a affirmé : « Nous regrettons profondément d’avoir investi dans un fondateur et une entreprise qui, en fin de compte, ne s’alignaient pas sur les valeurs de la crypto, et qui ont causé d’énormes dommages à l’écosystème ».

Selon lui, « il y aura de nombreuses leçons à tirer ». Il faut noter que, d’après certains rapports, Paradigm aurait investi 278 millions de dollars dans l’exchange FTX. Matt Huang a expliqué : « L’investissement en actions de Paradigm dans FTX constituait une petite partie de notre actif total et a maintenant été réduit à 0 dollar ».

Les regrets de Matt Huang

Le dirigeant a précisé que son entreprise n’a jamais fait du trading sur FTX et n’avait aucun actif sur l’exchange. Il a ajouté que Paradigm n’a « jamais investi dans des tokens connexes tels que FTT, SRM, MAPS ou OXY ».

Matt Huang reste optimiste concernant l’avenir de la crypto

Comme beaucoup d’autres acteurs du secteur crypto, le cofondateur de Paradigm est d’avis que « les semaines et les mois à venir seront une période difficile pour la crypto ». Toutefois, il reste optimiste, affirmant que le secteur crypto a un véritable potentiel. « Nous restons optimistes quant au potentiel de la crypto et nous nous engageons à bâtir vers un avenir positif», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Matt Huang pense que les gens ne devraient pas contester la valeur de la crypto à cause de FTX. Selon lui, les problèmes de l’exchange peuvent être résolus par la DeFi, « grâce à une transparence et une sécurité accrues ».

Pour Matt Huang, il ne faut pas remettre en question le potentiel de la crypto parce que FTX s’est effondré. « Des crises comme celle-ci aident à clarifier les véritables mérites de ce que nous construisons tous », a assuré le cofondateur de Paradigm.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.