A
A

Crypto : Le gouvernement indonésien va lancer une Bourse

dim 04 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Krull

D’après un responsable, le gouvernement indonésien est prêt à lancer une bourse des cryptomonnaies d’ici la fin de l’année. Cette démarche s’inscrit dans une démarche mondiale en faveur d’une régulation des cryptos. Elle souligne aussi l’intérêt croissant des investisseurs particuliers ou institutionnels pour cette classe d’actifs. En effet, les transactions en cryptomonnaies en Indonésie ont augmenté de 1 224 %. Concrètement, cela représente 859,4 trillions de rupiahs (57,5 milliards de dollars) en 2021 contre 64,9 trillions en 2020. Au cours des six premiers mois de cette année, il y avait 15,1 millions d’utilisateurs de crypto en Indonésie. En terme de transactions en cryptomonnaies, cela représente une valeur de 212 000 milliards de rupiahs.

Les exigences à la création d’une Bourse de cryptomonnaies

Le Dealstreetasia a rapporté la création d’une Bourse de cryptomonnaies d’ici la fin de l’année. Ces paroles sont celles du vice-ministre indonésien du Commerce, Jerry Sambuaga. S’exprimant en marge du NXC International Summit 2022 de WIR Group à Bali, le ministre du commerce a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour protéger les consommateurs dans un contexte d’intérêt croissant pour les monnaies numériques. Initialement prévu pour 2021, le lancement de la bourse a été reporté en raison de la complexité du processus. Le ministre Sambuaga a déclaré être prudent et ne pas vouloir se précipiter afin de ne rien rater.

En effet, la création d’une Bourse nécessite de nombreux préparatifs. La préparation implique notamment de déterminer les entités qui doivent être incluses dans la Bourse. A cela, s’ajoute la détermination du capital minimum et d’autres exigences liées au dépositaire. Le PDG de Tokocrypto, Pang Xue Kai, estime qu’une bourse des cryptomonnaies peut contribuer à augmenter le nombre de participants dans le secteur des crypto-monnaies et l’intérêt des investisseurs institutionnels. Tokocrypto est l’une des 25 bourses de cryptomonnaies du pays. Pour être autorisée, il faut avoir l’aval de l’Agence indonésienne de réglementation des marchés en terme de matières premières (Bappebti).

Les actifs numériques : La qualification en Indonésie

Aujourd’hui, l’Indonésie autorise le commerce des cryptomonnaies en tant que matières premières. Cependant, elle ne reconnaît pas la crypto comme un instrument de paiement. En avril, la Direction générale des impôts indonésienne a déclaré avoir fixé l’impôt sur le revenu (PPh) sur les gains en capital provenant des investissements en crypto et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les achats de crypto à 0,1%.

De plus, en janvier 2021, l’autorité indonésienne des services financiers (OJK) a averti que les entreprises ne sont pas autorisées à proposer et à faciliter les ventes de cryptomonnaies. Cependant, le ministre du commerce du pays, Muhammad Luthfi, a déclaré en septembre dernier que le gouvernement indonésien n’interdira pas les cryptomonnaies comme l’a fait la Chine. Néanmoins, force est de constater qu’une nuance législative existe. Le plus haut organe islamique d’Indonésie, l’autorité en charge de la conformité à la charia, a déclaré les cryptomonnaies haram. En effet, les musulmans ne pourraient pas avoir accès à cette classe d’actifs en vertu de la loi islamique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.