A
A

Cardano (ADA) : Le hard fork prévu pour septembre ?

mer 31 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Il y a environ une semaine, Charles Hoskinson avait fait état d’une certaine incertitude quant à la date de la réalisation du hard fork Vasil, censé améliorer les performances de la blockchain Cardano (ADA). D’après lui, étant donné qu’il s’agit d’une blockchain décentralisée, ce sont les nodes qui gèrent le réseau qui décideront quand lancer le hard fork et non lui.

crypto, cardano, hard fork vasil

Au même moment que The Merge ?

Le vendredi 26 août dernier, Charles Hoskinson, fondateur de Cardano (ADA), a déclaré que le hard fork Vasil tant attendu pourrait être réalisé « dans le courant du mois de septembre ». L’annonce arrive quelques jours après que le responsable a subi la foudre des membres de la communauté, sur le retard accusé par l’opération.

On lui a également reproché d’avoir brusquement servi aux DApps et aux Stake Pool Operators (SPO) l’alternative d’une version 1.35.3. C’est une mise à jour de la version 1.35.2, censée être utilisée pour la mise à niveau de la blockchain, et qui a connu un bogue.

Ainsi, le hard fork Vasil aura lieu à peu près en même temps que The Merge d’Ethereum (ETH). Pour information, The Merge implique le passage du mécanisme Proof-of-Work (PoW) à une blockchain Proof-of-Stake (PoS).

Cardano, c’est quoi ?

Les membres de la communauté s’attendent à ce que cette annonce règle, d’une certaine façon, le problème de la dégringolade que connait l’ADA depuis quelque temps. Il faut savoir qu’au cours des deux dernières semaines, Cardano (ADA) a perdu plus de 20% de sa valeur. Il est en baisse de 85,7% depuis le sommet historique du 2 septembre 2021. De plus, il a chuté de 84,9% depuis le début de l’année, par rapport au dollar américain.

Le hard fork vise à ajouter quatre propositions majeures d’amélioration à Cardano. Parmi celles-ci, le CIP-31, qui permettra de réduire considérablement les coûts de transaction. C’est ce qu’a expliqué, il y a quelques mois, la société Input Output Hong Kong (IOHK), qui a développé la blockchain.

Beaucoup d’encre a coulé face aux promesses non tenues du hard fork Vasil et à l’incertitude qui a entouré sa réalisation au cours des derniers mois. Les annonces peu convaincantes des développeurs de la blockchain Cardano (ADA) ont semé beaucoup de doute au sein de la communauté. Elles ont également impacté le prix de la crypto. Le doute est désormais partiellement dissipé avec l’annonce de l’opération pour le mois prochain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.