Crypto : Le prêt d’actifs numériques atteint 61,7 Md$ et dépasse enfin son record de 2021
Les chiffres s’emballent, les protocoles explosent, et l’on se demande : aurait-on déjà atteint l’âge d’or de la crypto ? Entre records de valorisation, volumes de prêts historiques et innovations constantes, le marché crypto semble sabrer le champagne semaine après semaine. Mais derrière l’euphorie, que nous disent vraiment les chiffres ? Et surtout, ce rebond est-il sain et durable ? On a décortiqué les dernières données, et vous allez voir, le diable se cache dans les détails.
En bref
- Les prêts CeFi atteignent 17,78 Md$ et dépassent 35 Md$ en incluant DATCO et ETF.
- La DeFi explose à 26,47 Md$, mais le nombre d’utilisateurs baisse de 27 %.
- Les stratégies de looping gonflent artificiellement les volumes d’emprunt sur Ethereum et ses Layer-2.
- Le total des prêts crypto dépasse désormais les 61,76 Md$, un record supérieur au pic de 2021.
Le CeFi revient plus fort qu’en 2021 ? Décryptage
Le dollar vacille, la dette s’envole… et les cryptos battent des records : la finance centralisée (CeFi), qu’on croyait à terre depuis 2023, rebondit spectaculairement. Les données de Galaxy Research révèlent 17,78 milliards $ de prêts en CeFi à fin juin 2025, soit une hausse de 14,66 % en un trimestre. Et ce chiffre ne prend même pas en compte certains poids lourds comme les DATCO ou les prêts adossés aux ETF crypto.
En intégrant ces volumes additionnels, 12,74 milliards $ de dettes DATCO et entre 3 à 6 milliards $ de prêts marginaux sur les ETF crypto, on dépasse le record de 34,8 milliards $ de 2021.
Galaxy rappelle que :
Au 30 juin, Galaxy Research a recensé 17,78 milliards de dollars de prêts CeFi en cours. Cela représente une croissance trimestrielle de 14,66 %, soit 2,27 milliards de dollars.
Pourquoi ce retour en force ? D’abord, des taux plus attractifs grâce à la concurrence. Ensuite, la prudence post-2022 : les acteurs comme Ledn ont rationalisé leurs offres et sécurisé leurs collatéraux. Enfin, la demande des trésoreries d’entreprise explose, en quête de rendement structuré.
Bref, la CeFi revient. Pas par idéologie, mais par efficacité.
DeFi : une explosion… mais dopée aux incentives ?
La DeFi affiche aussi des sommets : 26,47 milliards $ de prêts à fin juin 2025, soit une croissance de 42,11 % en un trimestre. Un chiffre record, surpassant largement le pic de 2021. Mais est-ce réellement synonyme d’adoption ?
La valeur en dollars des prêts en cours sur les applications DeFi a fortement rebondi depuis le T1, augmentant de 7,84 milliards de dollars (+42,11 %) pour atteindre 26,47 milliards – un nouveau record historique.
En surface, tout semble parfait. Mais un chiffre interroge : le nombre d’adresses Ethereum actives est 27 % plus bas qu’en mai 2021. Autrement dit : plus de volume, mais moins d’utilisateurs. Que se passe-t-il ?
La réponse tient en un mot : looping. Sur Aave, les stratégies de « liquid leverage » permettent d’emprunter de l’ETH avec du stETH, de le restaker… puis de recommencer. Une forme de levier circulaire.
Galaxy l’explique : « Les utilisateurs mettent en œuvre des “stratégies en boucle” qui leur permettent d’arbitrer le rendement de leurs actifs en collatéral contre le coût d’emprunt ».
La DeFi grossit vite, mais pas toujours sainement. Attention aux bulles d’incitation.
DATCO et ETF : le cheval de Troie de la dette crypto ?
Peu connus du grand public, les Digital Asset Treasury Companies (DATCO) sont en train de changer les règles du jeu. En utilisant de la dette classique pour acheter du bitcoin ou de l’ether, ces sociétés créent un effet de levier massif… souvent invisible.
Galaxy alerte :
En raison de l’absence de nouvelles émissions de dettes par les DATCO bitcoin, le solde de la dette des sociétés de trésorerie n’a pas évolué… [mais] juin 2028 reste la date à surveiller avec 3,65 milliards de dollars venant à échéance.
Parmi les pionniers : MicroStrategy (devenue Strategy), mais aussi de nouveaux venus sur Ethereum. Et via des ETF crypto comme IBIT, les investisseurs peuvent aussi emprunter sur marge contre leurs parts.
Ce qu’il faut retenir :
- 12,74 milliards $ de dette DATCO : non intégrée dans les volumes globaux ;
- 3 à 6 milliards $ estimés en marges sur ETF, un levier invisible ;
- 3,65 milliards $ de dettes DATCO arrivent à échéance en juin 2028 ;
- Le ratio de prêts sur capitalisation est encore faible, ~1,5 % vs 3 % pour les actions US ;
- CeFi + DeFi + DATCO + ETF = plus de 61,76 milliards $ de prêts crypto
C’est clair : les chiffres bruts sous-estiment souvent la réalité.
Alors que les marchés battent record sur record, l’innovation continue à la frontière du monde réel. Credefi et Brickken ouvrent une voie nouvelle avec la dette permissionless pour les actifs du monde réel. Une preuve que, pendant que les chiffres flambent, la vraie révolution crypto ne fait que commencer.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.