A
A

Crypto : Le Salvador continue de miser sur le Bitcoin (BTC)

sam 30 Juil 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Il y a bientôt un an, le Salvador a adopté le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale. Cette décision a suscité de nombreuses inquiétudes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Malgré le bear market, Alejandro Zelaya, le ministre des finances du pays, affirme que cette initiative a un impact positif énorme dans la région.

Concept for investors in cryptocurrency and Blockchain technology in El Salvador. Bitcoins on the background of the El Salvador flag
Tweet reprenant les propos du ministre salvadorien des Finances

Un projet qui porte ses fruits, selon Alejandro Zelaya

Selon le ministre salvadorien des Finances, la légalisation du bitcoin dans le pays a généré une importante valeur ajoutée et cette idylle Salvador-Bitcoin est loin d’être terminée.

« Le bitcoin a apporté des services financiers aux personnes non bancarisées et a attiré des investissements. […] Nous annoncerons d’autres projets liés au Bitcoin dans les mois à venir », a-t-il déclaré.

L’homme politique a également ajouté que l’adoption du bitcoin a permis d’attirer un maximum de touristes et d’investisseurs dans le pays.

Depuis le début du projet, le gouvernement a acheté environ 2 301 BTC d’une valeur estimée à 104 millions de dollars. Cependant, le marché baissier a fait chuter la valeur de ces actifs. Résultat, celle-ci est tombée à 46,6 millions de dollars, soit une perte de plus de 50 %. Cependant, la situation semble s’améliorer. Avec la récente hausse du cours du bitcoin, ces actifs s’élèvent à près de 55,3 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Investissements en bitcoins prévus pour cette année

Actuellement, la plupart des Salvadoriens ont du mal à utiliser le bitcoin dans les transactions quotidiennes. Cependant, le gouvernement n’est pas prêt à renoncer à son projet. Il prévoit même d’investir 1 milliard de dollars dans des obligations en bitcoins dans les prochains mois. Cependant, il attend que le marché lui soit favorable avant de procéder à cette opération.

En outre, le Salvador devrait, selon les rumeurs, recevoir une subvention de 6 milliards de dollars en bitcoins de la part de la plateforme d’investissement BnkToTheFuture.

Malgré les nombreuses critiques, le Salvador maintient sa position. Pour Zelaya, jusqu’à présent, le nouveau système monétaire est efficace. Toutefois, il faudra patienter davantage pour obtenir de meilleurs résultats.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !