A
A

Crypto : l’enthousiasme des investisseurs s’émousse

sam 08 Oct 2022 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Elina Samsoudine

Face à l’agitation du marché, la foi des investisseurs envers les cyptos, même des plus fervents défenseurs, commence à vaciller. Pour les investisseurs américains en tout cas, la popularité de la cryptomonnaie est en déclin. Une situation tout à fait compréhensible face à la chute vertigineuse des prix des principales actifs comme bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH).

Investisseurs crypto : une crise de confiance parmi les milléniaux

Le premier semestre 2022 a été très dur pour le marché de la cryptographie. Cette année, bitcoin et ethereum ont perdu près de 50 % de leur valeur. Malgré quelques brèves reprises, le marché de la cryptographie dans son ensemble est clairement au point mort. Sans certitude, les experts affirment que les prix de la cryptographie pourraient encore baisser avant une reprise soutenue. Face à quoi, la cryptomonnaie en tant que véhicule d’investissement perd en popularité auprès des investisseurs crypto américains. 

C’est ce qu’affirme en tout cas une récente étude menée par Bankrate (fournisseur américain de données et de contenus financiers en ligne). Selon les conclusions de la recherche, ce détachement serait plus prononcé chez les milléniaux. Si 49 % de cette génération Y étaient favorables (voire très favorables) à investir dans les cryptos en 2021, ce taux est tombé à 29 % cette année. Cette tranche générationnelle est pourtant très connectée et particulièrement ouverte aux nouvelles technologies (dont les cryptomonnaies). 

Les baby-boomers commencent aussi à faire marche arrière

Les investisseurs de la génération des baby-boomers sont aussi sceptiques, mais à moindre mesure. Parmi les investisseurs cryptos dans cette tranche d’âge, 21 % estimaient que l’écosystème était digne de confiance. Cette année, ils ne sont plus que 11 % à en être convaincus. Pour la génération X, les chiffres passent de 37 % à 21 %. Toutes générations confondues, 35 % des investisseurs américains croyaient encore au potentiel des cryptos comme véhicule d’investissement en 2021. Cette année, seuls 21 % accordent un certain degré de confiance en l’écosystème. 

Cryptomonnaie : les investisseurs américains commencent-ils à perdre foi ?

Encore une fois, la perte de valeurs des actifs numériques est pointée du doigt. Sur ce point, Greg McBride, analyste financier en chef de Bankrate, a déclaré : « Il est beaucoup plus facile d’être enthousiaste et de croire en quelque chose lorsque vous voyez la valeur augmenter continuellement ». Maintenant que le marché est en difficulté, les investisseurs cryptos perçoivent différemment l’investissement dans les actifs numériques. 

Les jeunes générations sont plus optimistes

Les jeunes générations (la Z entre autres et les derniers nés de la génération Y) croient toujours à la crypto même après le crash. Lors de son enquête, Bankrate a tenté de découvrir pourquoi. Il semblerait que cette frange d’investisseurs fonctionne encore au « buzz ». Autrement dit, ils se fient plus aux informations fournies sur les réseaux sociaux, par les amis et la famille qu’aux conseils des experts en investissement. Cette façon de prendre les choses « à la légère » explique en partie cet optimisme. 

En comparaison, les investisseurs les plus âgés sont effrayés par la volatilité de la cryptographie. Ils perçoivent en parallèle un manque de réglementation et de transparence, ce qui les freine. De leur côté, les jeunes investisseurs crypto ne sont pas réellement conscients de l’enjeu de leurs placements. James Royal, journaliste principal à Bankrate déclare : « Beaucoup de jeunes investisseurs ne comprennent pas ce qu’ils achètent, mais ils peuvent voir le prix monter, et donc ils veulent participer ».        

Bien que la perception de certains investisseurs crypto ait quelque peu été altérée, les actifs numériques restent le nouveau véhicule d’investissement en devenir. Il faut juste garder en tête qu’il ne s’agit aucunement d’une loterie. La richesse se construit sur la durée et la spéculation nécessite une vraie discipline. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !