A
A

Crypto : Les investisseurs institutionnels ont-ils toujours confiance ?

lun 14 Nov 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La semaine dernière a vu un grand bouleversement dans l’industrie des cryptos. L’exchange FTX a rejoint les rangs des entreprises ayant fait faillite en 2022. Mais la descente aux enfers de FTX a surtout été le résultat d’une mauvaise gestion de l’entreprise. Or, la gestion optimale des actifs est l’une des conditions sine qua non à la participation des acteurs institutionnels. L’affaire FTX sonne-t-elle le glas de la relation entre les cryptos et les investisseurs institutionnels ?

Investisseurs institutionnels, Crypto, BTC

Une perte de confiance pour les cryptos, qui est grandement sous-estimée

Anthony Pompliano est un entrepreneur et un bitcoiner de la première heure. Il est connu pour ses prises de positions en faveur de la crypto phare. La semaine dernière, il s’est désolé de la survenance de l’incident avec FTX. Il a publié un thread sur Twitter pour en expliquer les implications à ses 1,6 million d’abonnés. D’après lui, le jeu de confiance entre les investisseurs institutionnels et les cryptos est désormais terminé. Mais c’est quelque chose qui semble ne pas être perçu par les acteurs du secteur.

« D’après les conversations que j’ai eues au cours des dernières 24 heures, les acteurs de l’espace crypto sous-estiment l’ampleur des dégâts causés à l’industrie au sens large, après l’effondrement de FTX et de ses entités associées (…) Les plus grands pools de capitaux du monde savent désormais que l’industrie n’est pas prête », a-t-il écrit.

Le thread de Pompliano

La situation ouvrira-t-elle la porte au bitcoin ?

Si Pompliano estime que cette perte de confiance va affecter les marchés, il tempère son point de vue avec le cas du bitcoin (BTC). D’après ses explications, les investisseurs institutionnels se déferont des autres cryptos, mais continueront d’investir dans le bitcoin. Ceci, car la crypto phare offre plus de sécurité et moins d’incertitude.

« La perte de moral des investisseurs dans l’écosystème crypto plus large poussera davantage d’observateurs vers le bitcoin, attirés par sa simplicité et son architecture robuste (…) À mon avis, le bitcoin va non seulement survivre, mais il va prospérer dans les années à venir », a-t-il pronostiqué.

Anthony Pompliano pense qu’à terme, la crypto phare prendra définitivement le devant de la scène. Elle résoudra la crise de confiance et fournira la solution aux problèmes d’investissements dans la crypto, a-t-il conclu.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !