Crypto : Les NFT et les memecoins rebondissent après un mois de calme
Sur le marché crypto, les NFT et les memecoins repartent à la hausse après un mois de torpeur. Le marché retrouve ainsi de l’élan, porté par un regain d’appétit pour le risque. Mais cette reprise cache des disparités marquées. Certaines collections explosent, d’autres s’effondrent. Plus de détails ci-dessous !

En bref
- Les marchés des NFT et des memecoins rebondissent grâce à un regain d’appétit pour le risque crypto.
- Les memecoins affichent une reprise généralisée, contrairement aux NFT encore dépendants de collections spécifiques.
Le marché crypto change de rythme
En une semaine, la capitalisation des NFT est passée de 3,5 à 3,9 milliards de dollars. Cela représente une progression de 12 % selon les données de CoinGecko. Les memecoins affichent également une hausse de 11 % pour atteindre une capitalisation de 52 milliards de dollars.
Cela signifie que les traders crypto reviennent sur des actifs spéculatifs. Autrement dit, l’appétit pour le risque renaît malgré les tensions macroéconomiques. Les petits investisseurs relancent le jeu. Cette nouvelle énergie se traduit par des mouvements rapides sur les segments les plus volatils de l’écosystème crypto.
NFT : les blue chips à la peine, les outsiders brillent
Le secteur des NFT se réveille, mais pas pour tout le monde.
- Milady Maker bondit de 80 %.
- Mutant Ape Yacht Club progresse de 36,5 %.
- CryptoPunks affiche un bond de 22,8 %.
Des projets crypto plus modestes comme Lil Pudgys (+24 %) et Courtyard sur Polygon (+14 %) sortent du lot. En revanche, certaines figures historiques chutent. Tel est notamment le cas de Bored Ape Yacht Club (-10,3 %), de Pudgy Penguins (-23 %) et de Moonbirds (-2 %).
Trois blockchains crypto profitent pleinement de cette dynamique :
- BNB Chain (+53 %) ;
- Flow (+43 %) ;
- Polygon (+9,3 %).
Les autres perdent entre 6 % et 42 % de volume de ventes NFT.
La remontée des NFT reste donc fragile. Elle dépend encore d’un nombre limité de collections. L’absence de figures comme BAYC dans les hausses pourrait alerter sur la profondeur réelle du rebond.
Memecoins : rebond généralisé avec le token Trump en tête
Le rebond des memecoins pourrait signaler un changement considérable dans le comportement des traders. Contrairement aux NFT, ces actifs crypto enregistrent d’ailleurs une hausse plus large. Dogecoin gagne par exemple 8,7 %, Shiba Inu 10,4 % et Pepe 7 %. Sur la blockchain crypto Solana, Bonk s’envole de 11,8 % et Dogwifhat de 14,2 %.
Le token associé à Donald Trump devient le meilleur performer de la semaine avec une hausse identique de 14,2 %.
En tout cas, si la tendance actuelle se confirme, le marché crypto pourrait entrer dans une nouvelle phase de rotation. Les projets plus agiles et plus communautaires se retrouvent désormais au centre de l’attention.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.