la crypto pour tous
A
A

Crypto : Les protocoles de messagerie évoluent grâce au Web3

ven 14 Juin 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé
S'informer Blockchain

Déterminée à redéfinir la communication Web3, la société d’infrastructure de données Web3 Entangle lance Photon, un protocole de messagerie cross-chain considéré comme étant le plus rapide du web3. Avec Photon, Entangle entend ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du Web3 et de la DeFi grâce à une interopérabilité fluide et inédite entre les blockchains.

Crypto : Les protocoles de messagerie évoluent grâce au Web3

Photon, le protocole de messagerie cross-chain Web3 le plus rapide au monde

La valeur des smart contracts et la portée des opportunités qu’ils offrent dépendent de la qualité et de la rapidité des communications entre les blockchains. À cet effet, Entangle, le projet derrière le développement de Borpa, a conçu Photon, une innovation absolument formidable qui améliore l’interopérabilité dans l’écosystème blockchain et permet une communication cross-chain rapide et adaptable.

Contrairement aux autres protocoles de communication cross-chain, Photon rationalise l’interaction entre les smart contracts sur diverses blockchains de sorte à supprimer la nécessité de transférer des tokens. Avec une infrastructure flexible, il fonctionne sur la base d’agents transmetteurs ultra rapides et efficaces et d’exécutants, qui sont des composants hors-chaîne qui vérifient, valident et exécutent les transactions cross-chain.

Grâce à ces composants, les dApps sont capables de communiquer avec n’importe quelle blockchain à une vitesse fulgurante. Cette innovation favorise donc la réduction du temps de latence dans les activités sur les blockchains et maximise la qualité de la connexion entre les plateformes Web3.

Comment fonctionne le protocole de messagerie Photon d’Entangle ?

Photon fonctionne d’une manière plutôt simple. Dès qu’un utilisateur initie une transaction, il déclenche une demande de message cross-chain à la dApp via un smart contract. Les agents transmetteurs (ou relayeurs) évaluent cette demande puis la transmettent au contrat intelligent principal. Situé sur la blockchain Entangle, ce contrat intelligent est le contrôleur qui effectuera la vérification de l’authenticité et du consensus de la transaction.

Après cette vérification, un message authentifié est envoyé au smart contract du circuit sur la blockchain de destination. Le circuit se connecte au smart contract de la dApp, finalisant ainsi le transfert de messages et l’exécution de la transaction cross-chain. Tout cela se fait très rapidement et de manière fluide.

Entangle, engagé en faveur de la révolution du Web3 et de la DeFi

Entangle est la première infrastructure de données Web3 entièrement personnalisable et interopérable. Photon, son protocole de messagerie cross-chain, ouvre la porte aux écosystèmes et aux applications basées sur la blockchain, en facilitant une communication rentable, sécurisée, interopérable et ultrarapide entre les contrats intelligents.

Avec le lancement de Photon, Entangle résout le problème des temps de blocage ou de latence dans la communication cross-chain et facilite la prise en charge d’opérations et de fonctionnalités complexes. Comme on peut s’en douter, cette avancée aura un impact majeur sur la santé globale et le dynamisme de l’écosystème DeFi et aussi sur le fonctionnement des exchanges décentralisés. Elle permettra par exemple :

  • Une gouvernance DAO cross-chain fluide avec des frais de gaz réduits pour les personnes détenant des tokens sur plusieurs blockchains et devant faire agréger leurs votes effectués sur plusieurs réseaux ;
  • Une agrégation des liquidités de certaines blockchains pour permettre l’achat d’un actif sur une autre blockchain en cas d’insuffisance de liquidités sur cette autre blockchain ;
  • Le dépôt d’actifs sur une blockchain A et l’emprunt d’actifs sur une blockchain B sans relai, facilitant ainsi les emprunts et les prêts entre réseaux.  

Entangle a réalisé son projet de testnet en mi-avril. Son fondateur, Faisal Mehrban, s’est dit satisfait des vitesses de Photon qui « ont été à la hauteur de nos attentes en tant que solution la plus rapide du marché ». Pour le moment, Photon parvient à desservir une quinzaine de blockchains, un chiffre que l’équipe d’Entangle entend faire avancer sous peu. Plus d’une soixantaine de projets ont déjà rejoint l’écosystème. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus