A
A

Crypto : Les raisons cachées derrière la disparition de milliers de projets !

mer 17 Jan 2024 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Chaque jour, nombre de projets crypto inondent le marché. Quelques-uns d’entre eux arrivent à se hisser pour se faire une place dans cet écosystème en perpétuel mouvement. Mais la vérité, c’est que la plupart ne percent jamais et finissent par disparaître aussi vite qu’ils ont émergé. C’est, pour le moins, ce que montre une récente étude de CoinGecko. Elle indique que ces dernières années, les cryptos ont connu une croissance explosive qui a conduit à l’inondation du marché par des milliers de nouveaux projets. Le hic, c’est qu’une large part ne survit pas à la dynamique du secteur. Comment cela s’explique-t-il ? C’est que nous verrons ensemble dans cet article.

Pièces de quelques cryptos dont le bitcoin et l'ether

14 039 projets crypto ont disparu de l’écosystème depuis 2014

De 2014 à aujourd’hui, CoinGecko a particulièrement suivi l’émergence des nouveaux projets crypto. Ce sont quelque 24 000 initiatives cryptos qui ont vu le jour sur cette période. Mais malgré cette floraison soutenue de nouveaux projets crypto, la plateforme fait un constat. Au moins 50 % de ces initiatives crypto ne sont plus opérationnelles. En tout cas, c’est ce que l’observation des dynamiques de ces actifs sur les 30 derniers jours montre. D’un point de vue comptable, ce sont environ 14 039 projets qui se sont volatilisés dans la nature. Ce, en laissant derrière eux une traînée d’entreprises crypto infructueuses. Signe évident de la particulière férocité de la concurrence dans ce secteur.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que la majorité de ces projets crypto en échecs sont apparus au cours de l’intense cycle haussier de 2020-2021. Au cours de cette période, un nombre impressionnant de 7 530 cryptos lancées ont mordu la poussière. Ce qui représente 53,6 % de tous les projets ayant échoué, répertoriés par CoinGecko. L’ampleur des chiffres devient poignante si l’on considère que plus de 11 000 cryptos ont été listées durant cette phase haussière. Ce qui se traduit par un taux d’échec ahurissant de 70 %.

La réalité de ces chiffres s’observe également pour les projets crypto lancés lors de la période haussière 2017-2018. Au moins 1450 des initiatives crypto déployées sur les 3 000 répertoriées au cours de cette période ont également échoué. Une performance négative similaire à celle réalisée lors de la phase haussière de 2020-2021. Il semble donc être constant que la majorité des cryptos mises sur le marché ne survivent pas à la dure réalité de la concurrence acharnée qui prévaut dans cet écosystème. La question, c’est pourquoi il en est ainsi.

Pourquoi une telle hécatombe dans l’écosystème crypto ?

Selon certains analystes, 15 mois suffisent pour que la plupart des cryptos lancées à une période donnée n’existent plus. Autrement, la durée de vie d’une large majorité de projets crypto est de moins d’un an et demi ! Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait. Certaines de ces causes sont intrinsèques, alors que d’autres sont extrinsèques.

Les causes extrinsèques

Si la majorité de ces initiatives crypto s’éteignent rapidement, cela tient d’abord à la concurrence acharnée qui règne au sein du secteur. En effet, il y a une multitude d’initiatives proposant des produits et services similaires. Ceci crée un environnement extrêmement compétitif dans lequel les nouveaux venus ne peuvent s’imposer sans trouver le moyen de se démarquer. Ce qui est évidemment extrêmement difficile.

La deuxième cause extrinsèque de l’hécatombe des projets crypto est liée aux soubresauts fréquents du marché. Un défi de taille consistant dans des fluctuations substantielles du marché en réaction aux actualités et aux sentiments des investisseurs que très peu d’initiatives arrivent à gérer. Car, faut-il le préciser, ces variations peuvent mettre en péril la stabilité des projets cryptos, particulièrement ceux dépendant de levées de fonds pour assurer leur croissance.

À ces deux causes de mortalité des projets crypto, il faut ajouter la réglementation, encore en cours de développement dans de nombreux pays. C’est un frein majeur au développement des initiatives cryptos. D’autant plus que l’absence de cadre réglementaire spécifique pour les cryptos peut rendre ardue la collecte de fonds entravant ainsi leur progression.

Il faut remarquer que si ces causes extrinsèques endiguent grandement le développement de ces projets crypto, ceux-ci pourraient autrement limiter la casse. Ceci, en maîtrisant davantage les causes intrinsèques de leurs échecs.

Les causes intrinsèques

La première cause intrinsèque de mortalité des initiatives crypto réside dans l’absence d’un modèle économique clair et viable. Bien de projets sont fondés sur des idées particulièrement novatrices. Mais leur incapacité à élaborer un modèle économique solide compromet leur capacité à générer des revenus durables. Alors que la longévité d’un projet crypto repose bien souvent sur sa capacité à s’inscrire dans un modèle économique pertinent.

Autre aspect déterminant dans la survie des projets crypto : la présence d’une équipe expérimentée. En effet, le développement de ces projets exige des compétences techniques pointues et une expérience solide en gestion de projet. Or, de nombreux projets sont pilotés par des équipes d’amateurs qui manquent des compétences nécessaires pour mener à bien leurs initiatives. Une situation qui conduit à des obstacles insurmontables.

Finalement, on se rend compte que la pérennité des projets crypto nécessite la conjonction harmonieuse des éléments évoqués jusqu’ici. À savoir, un modèle économique robuste, une équipe expérimentée, une capacité à affronter la concurrence, la résilience face aux fluctuations du marché. Ceci, sans oublier une adaptation efficace à l’évolution soutenue de la réglementation du marché des cryptos.

Conclusion

Avec la croissance explosive du marché crypto, des milliers de projets ont émergé. Mais l’étude de CoinGecko révèle que plus de la moitié de ces initiatives (14 039 sur 24 000 depuis 2014) ont disparu. La période haussière de 2020-2021 ayant été particulièrement dévastatrice avec 53,6 % des projets en échec. Cette situation est entre autres due à plusieurs facteurs, notamment une concurrence féroce, des fluctuations de marché et des normes réglementaires en cours de développement. Pour survivre à cette tendance, les nouveaux projets crypto doivent maîtriser ces éléments. Une maîtrise sans laquelle ils sont voués à connaître le même sort. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.