A
A

Crypto : Les raisons derrière le repli du marché

jeu 01 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Comme il en a l’habitude, le marché des cryptos fait face à une circonstance baissière. Cette dernière n’est pas anodine. Elle tient en effet au cumul de plusieurs facteurs qui influencent particulièrement la confiance des investisseurs crypto. Voici ce qu’il en est.

Le bitcoin, la crypto phare

La crypto vacille, car la Fed ne compte pas baisser les taux !

Le marché des cryptos connaît aujourd’hui un repli important. Il est influencé par une confluence de facteurs qui ont ébranlé la confiance des investisseurs et suscité l’incertitude quant à l’orientation du secteur à court et moyen termes.

Au premier plan de ces facteurs se trouve l’annonce inattendue de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell concernant les taux. En effet, cette dernière a récemment écarté l’hypothèse d’une baisse de ces dernières comme l’envisageaient les investisseurs crypto jusqu’ici.

Cette position de la Fed, axée sur le maintien des taux, a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers. Ce, en déclenchant une baisse du prix du bitcoin (BTC), la crypto la plus populaire du marché. Cette dernière a chuté de 0,76 % sur les dernières 24 heures pour s’établir autour de 42 235 dollars.

Ces autres facteurs qui aggravent la situation ! 

L’activité de vente accrue observée chez les mineurs de bitcoin (BTC) au cours de la récente flambée des prix ajoute à la pression à la baisse sur le marché crypto. L’analyse des données on-chain révèle que les mineurs retirent de façon fréquente leurs avoirs des exchanges.

Cette tendance a une signification particulière. En effet, elle est l’indicatrice d’un désir de ces acteurs cryptos de sécuriser leurs profits. Un choix en lien avec les inquiétudes que la valorisation limitée des prix à court terme suscite.

Actuellement, les risques d’une baisse de la confiance des mineurs de bitcoin (BTC) semblent faibles. Toutefois, une pression continue sur les ventes pourrait conduire à une offre excédentaire de BTC. Ce qui, à moyen terme, exercerait une pression baissière sur le prix de la crypto.

Par ailleurs, les perspectives du marché crypto semblent s’assombrir. Des pressions inflationnistes persistantes, renforcées par la crainte d’un ralentissement économique, soulèvent des questions. Notamment quant à la pertinence d’actifs spéculatifs comme le bitcoin (BTC) en tant que couverture contre les risques traditionnels du marché. Dans ce contexte, les analystes mettent en garde contre un retournement immédiat du marché et conseillent aux investisseurs d’aborder avec prudence les reprises périodiques du BTC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.