A
A

Crypto : L'influence dans les élections américaines

dim 23 Oct 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Krull

Le pouvoir du lobby des cryptomonnaies s’accroît à Washington. Un certain nombre de politiciens américains se demandent si une prise de position favorable sur les actifs numériques pourrait leur faire gagner des voix. En effet, à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis, les électeurs des cryptomonnaies deviennent rapidement un bloc souhaitable et pourraient être en passe de devenir une force politique lors des futures élections. Dans un précédent article, la question de l’influence de ces électeurs avaient été abordée. A l’approche des élections de mi-mandat, de nouveaux chiffres font surface. Sans appel, le poids de l’industrie crypto se confirme et s’affirme.

bitcoin états unis

Les progrès du lobby crypto à Washington

Le « lobby de la crypto » semblent se développer entre les murs du Capitole. Cet défense des intérêts prend la forme d’une pléthore d’associations commerciales, de comités d’action politique et de groupes de réflexion. Tous ces acteurs ont en réalité émergés il y a peu de temps. Un tel déploiement montre que la crypto est un acteur en pleine croissance à Washington. L’industrie de la crypto a réalisé qu’elle ne pouvait pas rester inactive pendant que les politiques réglementent les actifs numériques. Les politiciens se sont rendu compte qu’ils pouvaient exploiter le potentiel de ce nouveau type d’électeur.

Une enquête, menée par Global Strategy Group et Fabrizio, Lee & Associates, a révélé que 44 % des électeurs américains pouvaient être décrits comme des « crypto-votants« , c’est-à-dire des personnes qui possèdent ou envisagent de posséder des actifs numériques. De plus, un sous-ensemble de 17 % de ces électeurs possède déjà des cryptomonnaies, ce qui constitue « un groupe d’électeurs extrêmement compétitif. Déjà à l’occasion des dernières élections, les démocrates et les républicains ont essayé de les séduire lors des dernières élections.

Crypto : Une adoption massive aux Etats-Unis

Perianne Boring est fondatrice et PDG de la Chambre de commerce numérique, une association commerciale représentant les entreprises de blockchain. Celle-ci estime que les questions de politique relatives aux actifs numériques deviennent plus populaires auprès des électeurs traditionnels. La raison tient au fait qu’elles s’alignent étroitement sur leurs valeurs communes. Toute technologie ou tout réseau réussi nécessite l’adoption et l’utilisation par la société. Ainsi, c’est la demande qui stimule l’innovation. C’est ce que nous constatons avec la blockchain et les cryptomonnaies : Les individus sont le réseau.

Ce qui rend les résultats du sondage significatifs, c’est qu’il y a plus d’électeurs qui détiennent des cryptomonnaies qu’une carte de membre d’un syndicat dans certains des États les plus défiants à l’égard de la politique. En effet, si les Démocrates et les Républicains parviennent à exploiter ce nouveau groupe d’électeurs et à s’adresser à eux de la bonne manière, ils pourraient disposer d’un avantage conséquent dans les élections.
En ce qui concerne les préférences partisanes, les crypto-électeurs font davantage confiance aux démocrates (46 %) qu’aux républicains (36 %). Cela pourrait s’expliquer par le fait que les détenteurs d’actifs numériques ont généralement moins de 40 ans. Or, il s’agit d’un groupe démographique qui penche généralement du côté des démocrates.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !