A
A

Crypto et Maison-Blanche, une ère de récession ?

mar 26 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Mardi et mercredi, il est prévu que le comité monétaire de la Fed se réunisse. Durant la réunion, le comité procédera à une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Fed. Actuellement, ces taux sont compris entre 1,50 et 1,75 %. L’augmentation des taux pourrait fortement perturber les marchés mondiaux, dont le marché des cryptos. Dans le même temps, la Fed est consciente de la nécessité de veiller à ce que le ralentissement volontaire de l’activité économique qu’elle va provoquer soit plus ou moins faible, au risque d’affecter le marché du travail. Dans ce contexte, la Maison blanche vient de déclarer que ce qui semble être une récession n’en est pas une.

Pour la maison blanche, il n’y a pas de récession 

Le 25 juillet, le compte Nicolas Chéron a fait un post Twitter selon lequel : « La Maison blanche redéfinit la notion de récession utilisée par les économistes depuis toujours. ». En effet, la Maison blanche a écrit dans un récent rapport qu’il y avait de faibles chances pour que deux baisses successives du PIB sur deux trimestres indiquent une récession. Pourtant, depuis toujours, les professionnels parlent de récession lorsqu’une croissance négative du PIB s’observe sur deux trimestres consécutifs.

Il faut savoir qu’au premier trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis était de – 1,6 %. La croissance du PIB au deuxième trimestre devrait être révélée le jeudi. Les analystes estiment qu’elle devrait être en très légère hausse. Cela dit, la ministre de l’Économie et des Finances des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré : « Une récession est une contraction généralisée de l’économie. Et même si le PIB au deuxième trimestre est négatif, nous ne sommes pas en récession actuellement. ».

Selon la professeure d’économie à l’université Lafayette d’Eaton, en Pennsylvanie, Julie Smith, la réserve fédérale (Fed) tente de « réaliser un atterrissage en douceur, en essayant d’éviter une récession ». Julie Smith a ajouté : « La question est, peuvent-ils le faire ? C’est difficile d’y répondre à ce stade. ».

Pour le gouvernement américain, il est vrai que l’économie des États-Unis « ralentit », mais on ne peut pas parler de récession, car les données économiques n’indiquent pas un tel phénomène. Pourtant, selon les analystes, les États-Unis sont bel et bien en récession.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.