A
A

Crypto : Polygon révolutionne la blockchain avec le prouveur zkEVM de type 1

sam 10 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Il y a deux ans, la plateforme crypto Polygon (MATIC), créée pour régler les difficultés d’Ethereum en termes de scalabilité, dévoilait zkEVM. Une solution qui aide notamment à relever les défis d’évolutivité de la blockchain. Les améliorations dans ce sens ne sont pas arrêtées puisque les parties prenantes sont allées bien plus loin en développant un prouveur zkEVM de type 1. Voici ce qu’il en est.

Logo de la plateforme crypto Polygon

Une nouvelle avancée crypto pour la technologie blockchain ?

Polygon Labs et Toposware ont dévoilé une avancée révolutionnaire concernant la technologie blockchain avec l’introduction du prouveur zkEVM de type 1. Cette collaboration représente un bond en avant significatif pour rendre les blockchains EVM plus efficaces, sécurisées et interconnectées au sein de l’écosystème de Polygon. Une réelle avancée dans le monde de la crypto.

Concrètement, le prouveur zkEVM de type 1 permet à n’importe quelle blockchain EVM de passer de manière transparente à une solution de couche 2 sans connaissance (ZK L2). Ceci, en s’intégrant à l’ensemble de l’écosystème Polygon par le biais de la couche d’agrégation (AggLayer).

C’est fondamentalement une innovation d’autant plus que cette solution réduit considérablement les coûts de transaction dans l’industrie crypto. Elle vient surtout proposer une amélioration de la vitesse et l’expérience de l’utilisateur à travers les protocoles Polygon.

Mais ce développement démocratise surtout l’accès à la technologie blockchain en réduisant de manière significative le coût de la preuve de blocs entiers du mainnet d’Ethereum. Celui-ci passe à seulement 0,20 à 0,50 dollar par bloc. Des réductions de coûts rendues possibles grâce à l’innovation et aux optimisations menées par la communauté crypto. Et qui, selon les prévisions, pourraient encore baisser de 30 à 50 fois en dessous des niveaux actuellement atteints.

Polygon et Toposware lancent le prouveur zkEVM de type 1

Autres détails concernant le prouveur zkEVM de type 1

Le prouveur zkEVM de type 1 est publié en tant qu’outil open-source sous les licences MIT et Apache 2,0. Une démarche qui, à proprement parler, invite à une plus large participation des développeurs, promouvant ainsi l’innovation et l’évolutivité au sein de l’écosystème Ethereum.

Sa compatibilité avec la blockchain sous-jacente de la crypto ETH préserve l’intégrité de la logique d’exécution de la machine virtuelle EVM sans nécessiter de modifications ou de migrations. De quoi simplifier la transition vers les solutions ZK L2 pour les blockchains EVM existantes.

Par ailleurs, associée à la couche AggLayer, le prouveur zkEVM de type 1 favorise un écosystème blockchain unifié. Ce qui a pour effet de faciliter la connectivité directe entre les blockchains EVM et le réseau de la deuxième plus grande crypto en matière de capitalisation. Une approche intégrative qui promet d’améliorer l’activité entre les blockchains et une expérience utilisateur transparente semblable à celle d’une blockchain unique et cohérente.

Pour les analystes crypto, c’est une merveille technologique qui renforce l’écosystème de Polygon. Elle devrait également jouer, selon eux, un rôle stratégique dans l’alimentation du kit de développement de la plateforme crypto.

Alors que la communauté crypto attend avec impatience de nouvelles optimisations et la sortie de Plonky3, Polygon Labs continue de soutenir l’avancement des preuves à divulgation nulle de connaissance (ZK). Ces développements crypto continus promettent de rendre les ZK encore plus rentables. Ce, en rapprochant de la vision d’un écosystème blockchain, évolutif, sécurisé et convivial.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.