A
A

Crypto : Sam Bankman-Fried expose ses idées sur la réglementation

sam 22 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Les régulateurs mettent aujourd’hui tout en œuvre pour réglementer le marché de la crypto. Malheureusement, ces réglementations crypto restent toujours sujettes à débat. Pour sa part, Sam Bankman-Fried a émis ses réflexions à travers un long document intitulé « Normes possibles de l’industrie des actifs numériques ».

Les tweets d’explication de Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de FTX, accompagné de son document

Sanctions, listes d’autorisation et listes de blocage

Tel est le premier grand sous-titre du document écrit par Sam Bankman-Fried. Selon le PDG de FTX, il faut impérativement établir des listes de blocage pour se conformer aux sanctions portant sur les environnements de blockchain. Pour cela, il existe trois options :

  • Autoriser n’importe quel transfert
  • Interdire les transferts entre les parties sanctionnées
  • Interdire tous les transferts, sauf ceux spécifiquement autorisés par les autorités compétentes.

Sam Bankman-Fried le soutient clairement : il est contre la liste d’autorisations. « Tout le commerce tombera en panne si vous avez besoin d’une liste d’autorisation pour effectuer des transactions », a-t-il expliqué.

En contrepartie, il souligne un élément important : chacun doit respecter les listes de sanctions élaborées par l’OFAC. Toujours selon lui, il devrait y avoir en amont une liste des adresses sanctionnées mises à jour en temps réel. L’OFAC ou une autre entité aura bien évidemment la mainmise sur cette donnée.

Des suggestions pour sécuriser le marché de la crypto

Autre point abordé par Sam Bankman-Fried via ses tweets : la sécurisation des plateformes crypto. Selon lui, les acteurs de l’industrie crypto doivent tout mettre en œuvre afin de protéger leurs clients. Plus explicitement, il s’agirait de prendre des mesures adaptées et drastiques pour réduire l’impact des failles et des piratages. 

Pour ce faire, Sam Bankman-Fried préconise la mise en place d’une norme communautaire. Elle servira de base pour régler les différends, mais pas seulement ! Elle obligerait aussi les plaignants à restituer la majorité des actifs crypto. Pour faire simple, cette norme privilégierait la protection des clients.

Les listes de blocage et la protection contre le piratage ne sont que les premières grandes lignes du manuel récemment publié par Sam Bankman-Fried. En vérité, il s’agit d’un document complet abordant d’autres points sur la réglementation crypto (comme la liste des actifs et le défi). À lire absolument !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.