A
A

Crypto : Bonne ou mauvaise option pour la Russie ?

mer 28 Sep 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le secteur financier russe est en mode survie. Cela fait suite aux nombreuses sanctions prises par les pays occidentaux à l’encontre de l’économie russe. Mais la Russie ne se laisse pas faire. Récemment, elle a prévu d’investir dans la crypto afin d’échapper à ces sanctions. Beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’une issue judicieuse et que le projet cryptorouble a toutes les chances de réussir. Mais ces derniers temps, les experts expriment leur doute quant à l’efficacité d’une telle solution.

mining crypto russie
Les experts pensent que la crypto ne constitue pas une solution sûre pour aider la Russie à contourner les sanctions occidentales

Paiements internationaux en crypto pour échapper aux sanctions

Pour éviter son effondrement économique, la Russie pense investir davantage dans la crypto. Il y a quelque temps en effet, la Russie a annoncé la mise en place d’un mécanisme de règlement transfrontalier avec des cryptoactifs. Le but : contourner la pression économique et commerciale infligée par l’Occident.

Selon Coindesk, l’adoption de règlementations pour l’émission et la circulation des cryptoroubles est en cours. Il en est de même pour les autres opérations cryptographiques. À première vue, tout semble indiquer que c’est la solution idéale. Le fait est que les cryptoactifs (comme le bitcoin) fonctionnent sur un réseau décentralisé. Autrement dit, aucune entité centrale ne peut contrôler les transactions et empêcher l’accès des utilisateurs.

Cryptomonnaie en Russie : les experts émettent de sérieux doutes

Certes, les cryptomonnaies fonctionnent sur un réseau décentralisé. Mais comme beaucoup de spécialistes l’affirment, elles ne peuvent pas déroger à la pression réglementaire. Si on se fie à l’avis de Maria Stankevich, directrice de développement à Exmo, l’introduction d’un système de paiement en crypto pour contourner les sanctions n’est qu’une illusion. Cette experte affirme qu’il est impossible de cacher de gros volumes de transaction même avec les cryptomonnaies. La raison est simple : le suivi des transactions cryptographiques s’avère plus compliqué que celui des virements bancaires. Ce qui signifie que tous ceux qui acceptent de faire des transactions risquent aussi d’être soumis à des sanctions.

Michael Zhuzhzhalov, un autre expert, confirme que les acteurs institutionnels (c’est-à-dire les exchanges crypto, les plateformes peer-to-peer et les émetteurs d’actifs numériques) ne sont pas à l’abri de la pression réglementaire. Certes, la circulation des cryptomonnaies n’est pas régularisée. Mais cela ne signifie en aucun cas que les transactions ne font pas l’objet d’un contrôle rigoureux.

L’utilisation de la cryptomonnaie pour sortir de la crise engendrée par les sanctions occidentales est une solution intéressante que la Russie souhaite retenter. Toutefois, c’est une idée loin d’être sans faille étant donné que l’occident s’est déjà préparé à cette éventualité. Malgré le fait que la crypto fonctionne via un système décentralisé, c’est aussi un système de paiement qui n’est pas difficile à suivre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !