A
A

Crypto : Socios et Chiliz (CHZ) au secours du FC Barcelone

mar 02 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Le FC Barcelone rencontre des difficultés financières depuis quelque temps. En 2021, le club avait une dette de plus d’un milliard d’euros. Cela dit, récemment, le propriétaire de Socios.com, Chiliz (CHZ), a annoncé un investissement qui pourrait être d’une grande aide au club. En effet, Chiliz a investi 100 millions d’euros pour acquérir 24,5 % des parts du centre de création numérique du FC Barcelone.

Le FC Barcelone vend des parts de Barça Studios

La plateforme Socios.com de Chiliz vient d’acquérir environ 25 % des parts de Barça Studios contre 100 millions d’euros. Barça Studios est le centre de création numérique du FC Barcelone. Il s’agit d’une filiale chargée de gérer les négoces numériques et les réalisations audiovisuelles du club. À ce sujet, Joan Laporta, le président du club a déclaré : « Nous sommes parvenus à un accord pour la vente de 25 % de Barça Studios pour 100 millions d’euros. Nous avons l’autorisation de l’assemblée […] de vendre 49 % des parts et pour l’instant, nous en avons vendu 25 % à Socios.com. ».

Il faut savoir que cette nouvelle vente s’inscrit dans le cadre des actions menées par le FC Barcelone pour obtenir des liquidités au plus vite. Ces dernières sont destinées à être utilisées pour s’assurer du respect du plafond salarial avant le début du championnat pour toutes les recrues du club.

Précisons que le FC Barcelone avait déjà vendu 10 % puis 15 % de revenus issus des droits TV de la Liga. C’est le fonds d’investissement américain Sixth Street qui a acquis ces derniers contre 400 millions d’euros au total. Le deal avec Sixth Street s’étendra sur une durée de 25 ans, alors que la transaction avec Socios.com est définitive.

Endetté, le FC Barcelone multiplie les ventes pour réunir des liquidités rapidement. À cet effet, le club a effectué des transactions avec le fonds d’investissement américain Sixth Street et la plateforme Socios.com.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.