Crypto : Succès des tests de tokenisation opérés par SWIFT et Chainlink
En juin, SWIFT et Chainlink avaient officialisé un partenariat choc visant à connecter des institutions financières à la blockchain. Les tests cryptos qu’elles ont réalisés dans ce sens sont plutôt probants.
En bref
- SWIFT et Chainlink réussissent des tests visant à connecter une dizaine de banques majeures à diverses blockchains.
- Le protocole d’interopérabilité inter-chaînes (CCIP) de Chainlink a prouvé son efficacité en établissant des connexions sécurisées avec Ethereum Sepolia et d’autres blockchains majeures.
- Les tests cryptos effectués ont montré que la technologie blockchain peut être utilisée pour faciliter les transferts d’actifs financiers.
Des tests cryptos confirmant le potentiel de la tokenisation ?
L’alliance de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) avec Chainlink semble tenir ses promesses. En effet, les deux compagnies avaient noué un partenariat inédit récemment. Un deal donc l’objectif était de tester la connexion d’une dizaine de banques à la blockchain.
Aux dernières nouvelles, les essais réalisés auprès de ce groupe restreint d’institutions financières sont couronnés de succès. D’après, les parties prenantes, ils ont facilité les transferts d’actifs financiers à travers divers réseaux de blockchain.
Ces essais ont été réalisés grâce au protocole d’interopérabilité inter chaînes (CCIP) de Chainlink. Une infrastructure qui a démontré sa capacité à établir des connexions sécurisées et transparentes entre son réseau et Ethereum Sepolia. Il s’agit de la blockchain utilisée dans le cadre des tests.
Par la suite, l’expérience s’est étendue à quatre blockchains majeures à savoir Avalanche, Ethereum, Optimism et Polygon. Par ailleurs, les plateformes de DeFi Aave et Synthetix ont également adopté le CCIP.
Des essais aux implications prometteuses pour le secteur financier ?
Si la collaboration entre SWIFT avec Chainlink est remarquable, c’est en raison des perspectives qu’elle offre. Ce développement montre que le fossé séparant la finance conventionnelle et la technologie blockchain peut être comblé.
De plus, SWIFT et Chainlink démontrent par leurs travaux qu’une interopérabilité transparente entre des blockchains distinctes est désormais possible. Ceci, même pour de grands acteurs financiers disposant de ressources limitées. Ce n’est pas pour rien que l’expérience a porté sur des firmes comme Citibank ou BNP Paribas.
Cette réussite témoigne aussi du pouvoir de la collaboration, de l’innovation et de la promesse d’un paysage financier davantage interconnecté. Une évolution qui intervient dans un contexte d’adoption accrue de la tokenisation, en lien avec le potentiel transformateur de la blockchain.
« Il est maintenant clair que les plus grandes banques mondiales et les principales infrastructures de marché croient qu’il y aura une plus grande adoption des actifs numériques dans l’ensemble du secteur bancaire, et que cette adoption se produira en utilisant plusieurs technologies de blockchain différentes en même temps », a déclaré Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink, dans un communiqué.
Pour Tom Zschach, le directeur de l’innovation de SWIFT, cette avancée offre des perspectives intéressantes. L’expert voit notamment un avenir où les systèmes financiers traditionnels s’intègrent efficacement aux blockchains publiques comme privées. Ce, en favorisant des transferts d’actifs tokenisés, de manière rapide et sécurisée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.