A
A

Crypto : THORChain interrompu suite à un bug

ven 28 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les pannes sont récurrentes dans l’univers de la blockchain, notamment sur les protocoles crypto. La dernière en date est celle de l’exchange interchaîne THORChain. Les détails de la situation seront exposés dans les lignes à suivre.

THORChain, crypto, exchange

Un problème qui ne met pas en danger l’exchange de cryptos

THORChain est un exchange interchaîne qui favorise les transactions de cryptos comme le bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Dans la soirée du jeudi 27 octobre, l’équipe derrière le réseau a rapporté que les activités sur l’exchange ont été interrompues, à la suite d’un « bug provenant d’un non-déterminisme entre les nœuds individuels ». C’est donc un type de transaction unique qui aurait créé le problème. L’équipe a immédiatement rassuré que la situation n’avait rien à avoir avec un quelconque problème de solvabilité.

Pendant ce temps, la plateforme d’échange de tokens THORSwap a fourni sa propre mise à jour, notant qu’elle fonctionne toujours.

L’annonce officielle de THORChain sur la situation

De son côté, le développeur de l’infrastructure de THORChain, Nine realms, s’est montré confiant sur une issue favorable. Il a suggéré que la résolution des bugs n’était qu’une partie du processus d’amélioration du réseau THORChain. « Chaque situation de ce type fait l’objet d’une enquête immédiate par une équipe de sécurité et des développeurs principaux, ce qui se traduit par des améliorations du protocole », a-t-il déclaré.

L’équipe de THORChain a présenté le modus operandi qu’il développera pour arriver à bout du problème. Elle a déclaré que les prochaines étapes consistaient à trouver la source du non-déterminisme, à publier une mise à jour et à redémarrer la machine d’état. Aux premières heures du vendredi 28 octobre, l’une des mises à jour indiquait que la question du consensus était clairement comprise par l’équipe de THORChain. Elle a par la suite ajouté que les réparations avaient commencé pour relancer l’exchange de cryptos.

Critiques

Sur les réseaux sociaux, l’exchange crypto a été critiquée. Dans les commentaires, certains ont relevé que cette panne rappelle les déboires de Solana. D’autres ont suggéré aux utilisateurs de la plateforme de se rabattre sur TRON.

Malgré les critiques, le token natif de THORChain, RUNE, ne semble pas affecté par la situation. Selon des précisions de CoinGecko, RUNE a grimpé de 6,5 % au cours des sept derniers jours.

L’exchange crypto THORChain rencontre à nouveau quelques difficultés. Mais cette fois, cela ne semble pas être trop grave. Les développeurs internes sont à pied d’œuvre pour régler le problème. Mais la plateforme fait face à de nombreuses critiques depuis la survenance du problème.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.