A
A

Crypto : Le Ghana prend à son tour le train de la CBDC

lun 05 Sep 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le directeur adjoint de la Bank of Ghana (BOG) a prononcé un discours particulièrement intéressant lors du forum des parties prenantes. En effet, Clarence Blay qui est chargé des technologies financières et de l’innovation dans la banque a parlé des nombreux avantages d’une CBDC. Il faut dire qu’actuellement la BOG s’apprête pour le lancement d’une CBDC au Ghana. Les autorités émettent des inquiétudes sur ce point, et la BOG essaie de les dissiper.

Ghana flag with the inscription CBDC (Central Bank Digital Currency) and a blockchain grid around. Graphic concept for your design. 3d rendering

Le Kenya va adopter une CBDC après le Ghana ?

Selon un tweet de Bitcoin News le 4 septembre, Clarence Blay a déclaré que « certains acteurs du secteur de l’argent mobile kenyan ont « attesté que l’e-cedi ou CBDC contribuera à la réduction des coûts » ». Le directeur adjoint de la Bank of Ghana (BOG) a fait cette déclaration dans un contexte précis. Il parlait de la mise en œuvre d’une CBDC au Ghana. À cette occasion, il a aussi expliqué que des opérateurs kenyans de cryptomonnaies estiment qu’une CBDC pourrait améliorer l’interopérabilité. Selon eux, une CBDC aiderait aussi à renforcer l’efficacité des systèmes de règlement.

Clarence Blay déclare que mettre en œuvre une CBDC n’affectera pas les travaux des opérateurs de téléphonie mobile ghanéens. Bien au contraire, l’e-cedi que souhaite développer la banque centrale ghanéenne devrait accélérer le commerce transfrontalier. Blay a déclaré : « Pour la banque centrale, l’un des principes essentiels qui motivent le déploiement de l’e-cedi est de compléter les opérations d’argent mobile déjà existantes. L’e-cedi ne supplantera pas les plateformes existantes, mais améliorera plutôt les services d’argent mobile, les rendant plus dynamiques et efficaces. »

Selon le directeur adjoint de la Bank of Ghana (BOG) et les opérateurs kenyans, une CBDC optimiserait les services d’argent mobile. Elle va stimuler les opérateurs de téléphonie mobile, ce qui contribuera à l’inclusion financière.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !