la crypto pour tous
A
A

La crypto va-t-elle provoquer l’effondrement de l’économie mondiale ?

jeu 24 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La sénatrice Elizabeth Warren a tout récemment donné son opinion sur la situation actuelle dans l’espace crypto, après la faillite de FTX. Elle a expliqué que l’industrie des cryptomonnaies suit le même schéma qui a conduit aux crises financières précédentes. Selon elle, « la crypto n’est pas une exception » comme ses partisans veulent le faire croire. Voici ce que conseille la sénatrice pour sauver l’économie mondiale du désastre.

Crypto, preuve de réserves, Martin Hiesboeck

Les régulateurs devraient être intransigeants avec les cas de fraude crypto

Le 22 novembre, le WSJ (The Wall Street Journal) a publié un éditorial de la sénatrice américaine Elizabeth Warren sur la crypto. Ce dernier était intitulé : « Réglementez les cryptomonnaies ou l’économie s’effondrera ». Le même jour, la sénatrice a fait une publication sur Twitter avec un lien vers son éditorial. Elle a déclaré dans son tweet : « L’effondrement de FTX devrait être un signal d’alarme ».

La sénatrice a exhorté la SEC, le département de la Justice et le département du Trésor des États-Unis à « utiliser leurs pouvoirs étendus pour réprimer sévèrement la fraude en cryptomonnaie ». Elle a ajouté que « le Congrès doit combler les lacunes et soutenir ces flics de la finance avec davantage de ressources ». 

Le tweet de Mme Warren

Par ailleurs, dans son article d’opinion, Warren a expliqué que l’effondrement spectaculaire de l’exchange FTX a beau être choquant, on devait s’y attendre. En effet, selon la sénatrice, le secteur crypto suit « un chemin bien connu des innovations financières ».

Elle a assimilé la crypto aux prêts hypothécaires à risque qui ont « commencé par des récompenses fulgurantes » pour se terminer « par des pertes catastrophiques ». Pour elle, la crypto n’est que du déjà-vu et ne conduira qu’à la ruine de l’économie.

La communauté crypto défend la nouvelle industrie

Certains utilisateurs Twitter ont été du même avis que la sénatrice Elizabeth Warren. Ils ont notamment soutenu que la crypto représente juste de la « poudre aux yeux ». D’aucuns ont rappelé que la sénatrice a toujours essayé d’alerter le public sur les risques que comporte le secteur.

Toutefois, beaucoup de commentateurs ont été en désaccord avec l’opinion de Warren. La communauté crypto a expliqué que les régulateurs n’ont pas conscience de ce que le secteur représente. Elle a déploré le fait qu’ils suscitent la peur avec les publications de ce type.

La sénatrice Warren a souvent critiqué le secteur des cryptos, affirmant notamment que la DeFi est dangereuse. Pour elle, la faillite de FTX devrait alerter les régulateurs qui doivent, à présent, s’activer pour appliquer les lois sur l’industrie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.