A
A

Crypto : Vers une nouvelle réglementation au Royaume-Uni ?

mar 06 Déc 2022 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

L’effondrement de FTX a ébranlé toutes les économies, y compris celle de l’Angleterre. En effet, depuis la chute de la deuxième plateforme d’échanges crypto, plusieurs mesures ont été prises pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise. Ainsi, le Royaume-Uni a opté pour un plan de réglementation plus efficace et plus stricte de l’industrie. À travers celui-ci, le gouvernement entend superviser, restreindre, contrôler et même enquêter sur l’ensemble des activités des sociétés de crypto exerçant sur le sol britannique.  

Rishi Sunak, Crypto, Royaume-Uni
Des nouvelles mesures pour réguler le secteur crypto au Royaume-Uni

Crypto : Qu’est-ce qui va changer au Royaume-Uni avec les nouvelles mesures ?

La réglementation de l’industrie des cryptos a toujours été au centre des débats au Royaume-Uni. Selon un rapport du Financial Times, le trésor britannique aurait finalisé son plan de réglementation des cryptos. Ledit plan s’attellera sur deux axes, à savoir les changements radicaux du secteur de la cryptographie et la manière dont les entreprises étrangères exercent en Angleterre.  

De plus, avec l’effondrement de FTX et la liquidation des fonds des clients, l’administration anglaise se veut plus regardante à l’égard des activités menées par les acteurs de ce domaine. Comment les entreprises et plateformes crypto parviennent-elles à s’implanter, et quels impacts ont-elles sur les idéaux financiers des Anglais ? Telles sont les questions sur lesquelles ont tablé les législateurs anglais. 

Ainsi, un plan de réglementation n’est pas anodin. Il comprend des règles radicales pour assainir une bonne fois pour toutes l’industrie crypto. Parmi les autres mesures, on peut citer : 

  • Les restrictions imposées aux entreprises étrangères qui se déploient au Royaume-Uni.
  • Les restrictions sur les produits publicitaires. 
  • Les dispositifs sur la gestion de crise liée à l’effondrement d’un échange.

Par ailleurs, le Premier ministre Rishi Sunak a rappelé la nécessité d’une « réglementation efficace ».  Ainsi, selon le rapport du Financial Times, les ministres lanceront très prochainement une consultation sur le nouveau régime réglementaire. 

Enfin, les nouveaux pouvoirs auraient donné à la Financial Conduct Authority les pleins droits de superviser l’industrie crypto plus largement. De même, la FCA aurait ouvert une enquête sur l’ensemble des sociétés de cryptoactifs basées au Royaume-Uni. 

Conclusion 

La création d’un plan de régularisation de l’industrie des cryptos a toujours fait partie des priorités du gouvernement britannique. Cela a été renforcé par l’effondrement de FTX. Ainsi, un projet de loi actuellement examiné par le Parlement soutient ce projet. Aussi, un amendement de ce projet de loi a permis en octobre dernier l’inclusion de nouvelles dispositions en matière de cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !