A
A

Crypto : Voici comment sécuriser ses investissements

sam 15 Oct 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis l’avènement du bitcoin (BTC), le marché des cryptos ne cesse de s’étendre. Un nombre incalculable de personnes investissent sur ce marché chaque jour. Au fur et à mesure que le marché des cryptomonnaies évolue, les pirates trouvent le moyen d’y faire des ravages. Aujourd’hui, les investisseurs doivent veiller eux-mêmes à la protection de leurs actifs numériques. Voici les mesures qu’ils peuvent prendre pour sécuriser leurs fonds.

blockchain, bitcoin, portefeuille, sécurité

S’assurer d’utiliser une connexion Internet sûre

Pour réduire les risques de piratage, il faut utiliser une connexion Internet sécurisée. Pour ce faire, on recommande d’éviter le WiFi public. Il faut avoir un pare-feu et un logiciel antivirus sur son appareil avant de se connecter sur une plateforme crypto. L’utilisateur doit nécessairement remplacer le mot de passe par défaut de son routeur par un mot de passe hautement sécurisé. Il faut également penser à installer un réseau privé virtuel (VPN) sur son appareil.

Renforcer ses mots de passe

Les pirates utilisent des programmes très sophistiqués pour déchiffrer les mots de passe de leurs futures victimes. Il ne faut pas leur rendre la tâche plus facile en utilisant des expressions simples ou courantes en guise de mots de passe. Il faut privilégier des mots longs et compliqués, en veillant à les varier d’une plateforme crypto à une autre.

Quelques astuces pour ne jamais se faire pirater.

S’informer avant de se lancer dans la crypto

Il est primordial de bien maîtriser le secteur des cryptos avant d’y investir. À cet effet, il faut faire des recherches approfondies sur chaque projet crypto dans lequel on veut investir. Il faut éviter d’investir simplement sur le conseil d’un proche ou d’une célébrité.

Investir sur des exchanges connus et fiables

Il y a des milliers d’exchanges de cryptos dans le monde, mais tous ne sont pas fiables. Il est préférable de miser sur les plateformes les plus connues et sûres comme Binance, Coinbase, Kraken, Gemini, Crypto.com, etc.

Utiliser plusieurs wallets crypto froids ou matériels

Il est recommandé de conserver ses cryptos dans plusieurs portefeuilles. Il faut privilégier les portefeuilles froids ou matériels qui sont plus sécurisés, notamment parce qu’ils ne sont pas accessibles en ligne.

Aujourd’hui, les investisseurs crypto peuvent protéger leurs avoirs en restant vigilants et prudents. Ils doivent aussi éviter d’investir de l’argent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !