A
A

Crypto : Alameda à la rescousse de Voyager !

sam 24 Sep 2022 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Ruinée par le crash crypto au mois de juin dernier, la société Voyager avait déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal de New York. Afin d’aider ce courtier en crypto à remonter la pente, Alameda Research remboursera 200 millions de dollars qu’il a contractés auprès de Voyager sous forme de prêt. Un prêt en cryptomonnaie remontant à septembre 2021, à hauteur de 380 millions de dollars.

crypto, voyager digital, Binance
Tweet d’Alameda Research sur le remboursement de son prêt en crypto à Voyager

Un prêt considérable en crypto

Dans le dossier déposé sur les termes du prêt, le paiement se fera exclusivement en cryptomonnaie. Un montant divisé en 6 553 bitcoins et en 51 204 éthers. Ces chiffres valent respectivement 128 millions de dollars et 70 millions de dollars. Sept autres jetons moins conséquents en somme viennent compléter les 200 millions de dollars.

À son tour, Voyager devra rendre la garantie sous forme de jeton de 4,65 millions de tokens FTX (FTT) et de 63,75 millions de sérums (SRM). Ce qui représente 160 millions de dollars. Un remboursement à effectuer avant le 30 septembre 2022 ! À rappeler que ce courtier en crypto a commencé à vendre aux enchères ses actifs depuis le début de ce mois. Le but : pouvoir rembourser sa clientèle.

Liquidation Voyager : Possible offre de rachat ?

Malgré le statut privé des soumissionnaires à l’offre de vente aux enchères fait par Voyager, FTX et Alameda avaient rendu public une offre de liquidités aux créanciers de Voyager. Sachant qu’Alameda possédait déjà le statut de plus gros actionnaire de Voyager (11,56 %), des rumeurs ont très vite surgi. Ils affirmeraient le potentiel achat de Voyager par Sam Bankman-Fried, CEO d’Alameda Research et de FTX. Une rumeur très vite réfutée par Voyager, qualifiant ces déclarations de « trompeuses ou carrément fausses ».

Grâce à ce prêt, Voyager pourra se remettre de la chute du marché mondial des cryptomonnaies au début de l’été 2022. Une chute qui a entrainé sa faillite. Voyager a d’ailleurs tout intérêt à se remettre en lice, au risque de véritablement se faire acheter par Alameda-FTX.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !