la crypto pour tous
A
A

Crypto vs SEC : La bataille pour la transparence s'intensifie !

sam 05 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La confrontation entre la SEC et l’industrie crypto semble loin d’être terminée. La récente proposition de Paul Munter, comptable en chef de la SEC, d’imposer aux cabinets comptables une politique de « tout ou rien » dans leurs rapports avec les entreprises cryptos, a provoqué une onde de choc. Accusant ces firmes de manquer délibérément de transparence, il appelle à une démarche plus stricte qui, selon lui, renforcerait la clarté opérationnelle de ces sociétés. Mais cette proposition a déclenché une vague de critiques et d’inquiétudes, même au sein de l’organe de régulation financière, soulignant une fois de plus la tension croissante entre la réglementation gouvernementale et le monde en constante évolution de la cryptomonnaie.

L'emblème de la SEC

Une suggestion de la SEC qui inquiète les comptables

Encore une décision contestable de la SEC. Paul Munter a proposé d’imposer aux cabinets comptables une démarche « tout ou rien » dans leur rapport avec les firmes cryptos. Une politique qui d’après le comptable en chef de la SEC viserait à renforcer la transparence opérationnelle de ces entreprises.

Le comptable de la SEC soupçonne les firmes cryptos de manquer volontairement de transparence lors des audits inopinés dirigés contre elle. Elles présenteraient dans ce cadre des informations qui ne seraient que partiellement vraies.

Ce qui limiterait, pense-t-il, la réalisation d’audit approfondi. Il souhaite alors voir les cabinets d’audit se désolidariser, voire dénoncer publiquement toute compagnie crypto agissant ainsi. Notamment en cas de déclarations mensongères concernant des travaux non liés à un audit donné.

La suggestion du cadre de l’organe de régulation financière a provoqué une vague de réactions, même à l’interne. Vendredi 28 juillet, Hester Pierce, avocate siégeant en tant que commissaire de la SEC, a contesté la récente déclaration de son collègue.

La juriste estime que l’approche qu’il propose est foncièrement mauvaise. Contrairement au but poursuivi, elle encouragerait les firmes cryptos à ne pas être spontanément transparentes.

Ce n’est pas tant que la commissaire ne reconnaisse pas l’importance de la transparence des opérations réalisées par les entreprises cryptos. La responsable s’interroge sur la pertinence d’un tel procédé. « Pourquoi voudrions-nous décourager les efforts de bonne foi pour fournir plus de transparence ? », a demandé Pierce dans un tweet.

Mike Shaub, un professeur d’audit et d’éthique comptable, a également réagi à la proposition de Paul Munter. Une telle mesure serait, entre autres, une aggravation des contraintes qui pèsent déjà sur l’auditeur lorsqu’ils font des déclarations publiques. Ce, en raison de leurs obligations de confidentialité.

L’actualité concernant Paul Munter est un énième exemple de la politique réglementaire ardue que la SEC impose à l’industrie crypto. Une stratégie pourtant farouchement critiquée tout au long de ces derniers mois.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.