la crypto pour tous
A
A

Crypto : XRP pris au piège entre la décision de la Fed et le procès de la SEC

jeu 25 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Altcoins

Le XRP a subi une forte correction mercredi, clôturant à 0,52723$. La crypto est pénalisée par la résurgence de l’économie américaine ainsi que les incertitudes tenaces entourant le bras de fer judiciaire entre Ripple et la SEC.

La crypto XRP au milieu de la SEC et la Fed

La robustesse de l’économie américaine pénalise le XRP

Les derniers indicateurs économiques américains ont mis en évidence une économie plus vigoureuse qu’anticipé. En effet, avec une progression de 2,6% en mars, après +0,7% en février, les commandes de biens durables ont nettement dépassé les attentes. Cette dynamique positive a dopé le billet vert, pesant ainsi sur les actifs risqués, les cryptos en tête.

Cette résilience de l’économie US a douché les espoirs d’un assouplissement monétaire de la Fed dès septembre. Pourtant, un environnement de taux élevés tend à pénaliser les actifs spéculatifs comme les cryptos. Dans ce contexte, le XRP a subi de plein fouet l’impact de ces perspectives monétaires moins favorables.

Au-delà du XRP, c’est l’ensemble de l’écosystème crypto qui a été ébranlé mercredi. La capitalisation globale du marché a ainsi fondu de 2,97%, perdant plus de 2,3 milliards de dollars en l’espace de 24 heures.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Le procès Ripple-SEC : Une épée de Damoclès pour le XRP

Outre les vents contraires émanant de la conjoncture US, le XRP doit composer avec les incertitudes entourant la procédure judiciaire en cours entre Ripple et la SEC.

De récents développements dans ce dossier ont ravivé la nervosité des investisseurs. Ripple a déposé mardi un mémoire contestant l’amende de 2 milliards de dollars requise par le régulateur boursier américain. Une initiative procédurale perçue comme susceptible d’allonger cette bataille juridique.

Si un dénouement favorable à Ripple pourrait propulser le cours du XRP, une issue défavorable risquerait à l’inverse d’intensifier la pression vendeuse. Les investisseurs craignent avant tout, la requalification du XRP en titre financier non enregistré n’entraîne de lourdes sanctions pour Ripple.

En dépit de l’optimisme suscité par la multiplication des « whales » détenant plus d’un million de XRP, la crypto doit affronter de sérieux défis. Le raffermissement de l’économie américaine et les incertitudes juridiques pèsent lourdement sur son cours, qui peine à se maintenir au-dessus des supports établis fin mars. L’issue du procès Ripple-SEC sera déterminante pour l’avenir du XRP.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.