A
A

Cryptomonnaie : Le secteur continue d'attirer les investisseurs institutionnels

sam 05 Nov 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Est-ce que les investisseurs institutionnels s’intéressent aux cryptomonnaies ? Si oui, dans quelle mesure ? Cointelegraph Research a mené son enquête pour tenter d’obtenir des réponses à ces questions. Le rapport de l’enquête apporte un aperçu synoptique du paysage des investissements crypto du côté des professionnels / institutions en 2022. 

Intérêt investisseurs institutionnels cryptomonnaies.

Les investisseurs institutionnels séduits par les cryptomonnaies

Dans ce rapport de recherche, Cointelegraph Research décrypte le penchant des investisseurs institutionnels pour les cryptomonnaies. Les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 84 grands investisseurs établis aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il en ressort que la propriété de la cryptographie a gagné en popularité parmi les investisseurs institutionnels

Les chiffres sont éloquents. Le rapport indique que 43 % des investisseurs professionnels possèdent actuellement des actifs numériques. Par ailleurs, 19 % prévoient de se lancer au cours des 12 prochains mois. L’ensemble des participants à l’enquête ont investi au total 10,42 milliards de dollars dans les cryptomonnaies sur les 316 milliards de dollars d’actifs qu’ils gèrent. Cela représente 3,3 % du total des actifs gérés. Autre chiffre marquant, le taux d’exposition dépasse les 50 % pour certains investisseurs. 

Le bitcoin (BTC), produit phare des investisseurs

Sans surprise, le bitcoin (BTC) reste le produit préféré des investisseurs institutionnels et professionnels. Concrètement, 94 % d’entre eux détiennent principalement du bitcoin dans leur portefeuille. Au total, les investisseurs institutionnels possèdent plus de 1,39 million de bitcoins. Quoi qu’il en soit, les répondants avouent s’intéresser à d’autres crypto actifs, particulièrement à l’ether (ETH). L’enquête révèle que 75 % des investisseurs institutionnels investissent dans ce crypto actif. 

La cryptomonnaie suscite l’intérêt des investisseurs institutionnels en 2022.

Néanmoins, il semblerait que cette tendance pourrait s’inverser dans les prochains mois. En effet, 62 % des investisseurs affirment que l’ether figure sur leur liste d’achat pour les 12 prochains mois. 54 % seulement déclarent vouloir investir dans le bitcoin. Au-delà des principales cryptomonnaies, les investisseurs institutionnels s’intéressent aussi aux security tokens. D’ailleurs, 31 % d’entre eux détiennent ce genre d’actif et autant ont investi dans les stablecoin. 

Le nombre d’investisseurs institutionnel en pleine croissance

Les investisseurs institutionnels sont devenus de plus grands utilisateurs de cryptomonnaies. La demande devrait augmenter dans les années à venir, bien que l’incertitude réglementaire tende à dissuader bon nombre d’investisseurs. Mais il est clair que ces investisseurs s’intéressent de plus en plus aux cryptos. BlackRock et ses quelque 10 000 milliards de dollars d’actifs, Goldman Sachs (une pointure mondiale de la finance) ou encore Bridgewater Associates (un des leaders mondiaux des fonds d’investissement alternatifs) par exemple, ont tous sauté le pas. 

Qui plus est, les chercheurs n’ont détecté aucune baisse d’intérêt de la part d’investisseurs institutionnels. Au contraire, beaucoup d’entre eux sont très optimistes vis-à-vis des actifs liés à la blockchain. À ce rythme, les entreprises et autres institutions (publique, privée, gouvernementale) non impliquées dans les cryptos seront en minorité. Le rapport intitulé « Institutional Demand for Cryptocurrencies Global Survey 2022 » livre tous les détails de cet état des lieux.

De nombreux fonds et investisseurs institutionnels entrent dans l’espace blockchain. La croissance des portefeuilles et l’activité crypto de ces investisseurs continuent de prendre de l’ampleur, et ce, malgré ce bear market persistant. Bien que leurs investissements soient actuellement limités, ils sont susceptibles de renforcer leur position, en particulier lorsque les gouvernements introduiront des cadres réglementaires.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !