A
A

Hong Kong : Enfin des licences pour les plateformes cryptos !

lun 11 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Eddy S.

Les cryptomonnaies sont fortement touchées et leur valeur anéantie. Cependant, pendant que certains continuent de les rejeter avec vigueur, d’autres réfléchissent à des moyens pour les contrôler afin de mieux les exploiter. Dans cette optique, Hong Kong va enfin introduire des licences pour les plateformes cryptographiques.

plateformes cryptographiques cryptomonnaies

Le secteur de la crypto s’aligne sur le secteur financier

Avec la chute des marchés des cryptomonnaies, de plus en plus d’investisseurs quittent le navire. Pendant ce temps, les négociateurs fidèles maintiennent le cap et poursuivent leurs ambitions. Cependant, cela ne change en rien le point de vue des régulateurs qui continuent de penser que les actifs numériques ont besoin de régulation. Le bitcoin, comme de nombreuses autres cryptos, subit les foudres de ces organismes et ce sont les plateformes cryptographiques qui en pâtissent. 

Au vu du contexte, Hong Kong a enfin voté une nouvelle législation permettant de réguler le secteur de la cryptographie. De ce fait, les fournisseurs de services cryptographiques pourront obtenir une licence pour opérer dans la ville. Des amendements destinés à réguler l’espace crypto à Hong Kong ont été soumis au Conseil législatif de la région administrative spéciale de Chine. Le projet de loi 2022 sur le financement du terrorisme et la lutte contre le blanchiment devrait être approuvé en deux lectures et devenir une loi.

Les personnes derrière ce projet mettent un accent particulier sur la transparence. C’est la raison pour laquelle elles pensent que les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) doivent obtenir une licence pour opérer dans le secteur des cryptomonnaies. Les entreprises de la cryptographie seront donc reconnues comme une entité du service financier de Hong Kong.

Ainsi, aucune plateforme cryptographique ne peut opérer sans l’approbation des régulateurs. Toutefois, ces derniers continuent de voir dans les actifs cryptos un défi et des risques permanents. Leur instabilité met en doute la décision à adopter. La protection des investisseurs peut rapidement se compliquer dans ce cas. Les plateformes crypto doivent de ce fait, remplir certaines conditions pour pouvoir opérer en toute tranquillité.

Des licences pour les plateformes cryptographiques… mais des exigences aussi

Les plateformes cryptographiques qui veulent obtenir une licence à Hong Kong doivent répondre à certaines exigences. En effet, les membres du Conseil législatif ne sont toujours pas certains de faire confiance aux cryptomonnaies. Bien qu’ils reconnaissent leur potentiel de gains, la vulnérabilité de ces actifs n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, les fournisseurs des services crypto souhaitant opérer sur le territoire doivent obtenir une licence de la Securities Futures Commission (SFC) de Hong Kong. La proposition tient compte de plusieurs détails. Entre autres, les recommandations du Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux (GAFI). Ces dernières sont très importantes puisque c’est ce groupe qui fixe toutes les normes mondiales en la matière.

Avec l’adoption de la nouvelle législation, les opérations des plateformes cryptographiques seront soumises au contrôle de la SFC. En effet, l’organisme devra s’assurer que les VASP observent les règles et respectent les codes du secteur. De ce fait, il devra s’assurer que les fournisseurs adoptent des politiques d’inscription et de négociation appropriées. Mais aussi, qu’ils respectent les procédures de divulgation et de d’information financière. Mais surtout, la commission mettra également en œuvre des mécanismes pour lutter contre les conflits d’intérêt et les manipulations du marché.

L’adoption des cryptomonnaies est incertaine, surtout au vu de la situation actuelle des marchés. Alors que certains investisseurs qui disaient croire au potentiel des actifs numériques se retirent, le doute se fait plus grand sur les marchés. Cependant, Hong Kong est prêt à courir le risque puisqu’il a adopté une nouvelle loi visant à réguler le secteur. Les plateformes cryptographiques pourront alors opérer dans la légalité au même titre que le secteur financier. Toutefois, l’instabilité des cryptos pourrait tout remettre en question.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.