A
A

CryptoZoo, le Play-to-Earn de Logan Paul : Une arnaque ?

lun 09 Jan 2023 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Krull

Logan Paul est un célèbre vlogger et acteur américain connu pour ses vidéos publiées sur YouTube. Il est également apparu dans des films et des émissions de télévision. Logan Paul est devenue célèbre grâce à ses vidéos de vlogs et de défis sur sa chaîne YouTube. Cette chaîne compte plus de 20 millions d’abonnés. Il est également connu pour ses blagues controversées, qui ont souvent suscité la controverse sur les réseaux sociaux. L’ambition de Logan Paul est de mettre en ligne un Play-to-Earn, CryptoZoo. Un développeur de jeux indépendants du nom de Yipy a publié un jeu similaire qu’il appelle RealZoo. Le jeu est gratuit et ne comporte en réalité aucun élément de crypto.

Logan Paul

Logan Paul dans la tourmente

Dans une vidéo, le développeur Yipy a déclaré avoir réussi à développer et à publier RealZoo en seulement quelques heures. RealZoo permet aux utilisateurs de se connecter à l’aide d’un compte Gmail et de recevoir immédiatement et gratuitement des jetons à dépenser dans des œufs, qui éclosent en animaux aléatoires. Ces animaux peuvent ensuite être élevés pour devenir des animaux hybrides ou « brûlés » pour gagner plus de jetons.

Un jeu d’élevage d’animaux était également l’ambition de CryptoZoo. Il s’agit d’un projet que Logan Paul a eu du mal à réaliser depuis le début de 2021. Logan Paul a explicitement commercialisé le jeu basé sur le NFT comme un jeu amusant qui fait gagner de l’argent. Cependant, Logan Paul s’est retrouvé pris dans une autre controverse lorsque le YouTuber Coffeezilla a publié une série en trois parties alléguant que le jeu blockchain de Paul, CryptoZoo, n’était guère plus qu’une arnaque élaborée. Le projet a vendu des jetons NFT et ZOO à des investisseurs et à des utilisateurs potentiels. Or, le jeu n’a pas encore été concrétisé.

CryptoZoo à l’arrêt

La question qui se pose est celle de savoir quelle est la raison pour laquelle CryptoZoo a disparu de ses canaux de médias sociaux depuis le printemps 2022. De plus, il est légitime de se demander pourquoi avoir lutté pour terminer le développement de ce qui semble être un jeu de cartes par navigateur assez simple avec un jeton en cryptomonnaies. D’une part, l’ancien ingénieur de CryptoZoo, Zach Kelling, a déclaré que son équipe de 30 ingénieurs attendent le paiement d’un million de dollars pour leur travail sur CryptoZoo. Ce n’est qu’ensuite qu’ils remettront le jeu qu’ils ont développé à Logan Paul et son équipe.

Paul conteste ces affirmations. Il a déclaré dans une réponse vidéo à Coffeezilla cette semaine que le jeu CryptoZoo est toujours en développement. De plus, il prévoit de poursuivre le YouTuber pour diffamation. Il a également déclaré qu’il ne croit pas que Kelling ait réellement employé 30 ingénieurs pour construire le code du jeu, mais plutôt seulement trois. Paul et son manager Jeffrey Levin n’ont pas encore répondu aux précédentes demandes de commentaires de Decrypt.

Si RealZoo peut sembler être un succès modeste, aurait-il pu être réalisé dans le même laps de temps avec des éléments cryptographiques ? Le développement d’un jeu de blockchain peut prendre de quelques mois à quelques années. Le temps de développement dépend de la complexité du jeu. Quant au coût de fabrication d’un jeu Web3, il peut varier énormément. Un jeu de tir AAA pourrait facilement coûter des millions et des millions, alors qu’un jeu de cartes en 2D pourrait être réalisé pour beaucoup moins.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !