A
A

Cypher : Conserver ses clés privées (BTC) sur le metal wallet de SafePal

ven 31 Mar 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mary B. Partenariat
Wallet

Détenir des bitcoins (BTC), c’est avant tout détenir les clés privées (ou phrase mnémonique) de son wallet. Certains utilisateurs ont compris à leurs dépens que les exchanges centralisés (FTX, Celsius, Voyager …) détiennent les clés de leurs cryptos : en cas de faillite, la route sera incertaine pour récupérer leurs fonds. Cette douloureuse expérience est résumée en une phrase : « Not your keys, not your coins (pas vos clés, pas vos coins). Ces précieuses clés, il faut les sécuriser : les cacher bien sûr, mais encore faut-il que le support soit fiable. Penchons-nous sur le wallet de SafePal, Cypher, ses caractéristiques techniques ainsi que son mode d’emploi.

Metal wallet SafePal

Caractéristiques techniques du Cypher

Comme tout metal wallet qui se respecte, le Cypher est fabriqué en acier inoxydable. Il résiste donc à la corrosion, l’eau, le sel, l’acide et le feu. En cas d’incendie domestique (environ 300 000 départs de feux domestiques en France par an !), le Cypher supportera 1400 °C. Un incendie domestique peut atteindre 600 °C en 3 minutes et culminera à approximativement 815 °C avant l’intervention des pompiers. Il va sans dire que la prévention est importante. Malgré tout, si votre maison flambe, vous pourrez retrouver vos bitcoins dans les décombres…

Metal wallet Safepal
Le metal wallet de SafePal
Metal wallet Safepal
Le metal wallet de SafePal : insérez les premières lettres des mots BIP39 de votre wallet

Comment utiliser le Cypher ?

Le Cypher est livré avec ses petites lettres métalliques à insérer (4 jeux de plaques), deux clés Allen pour dévisser les plaques que l’on pourra ensuite réunir à nouveau, des autocollants et un QR-code. Si vous le scannez, il vous amènera directement à un manuel d’utilisation, au SAV et à la communauté SafePal (Discord).

  • Chaque plaque a 5 vis et 12 emplacements correspondants chacun à un mot.
  • Insérez les 4 premières lettres de chaque mot à son emplacement. (dans le bon ordre)
  • Si un mot n’a que 3 lettres, insérez une lettre qui vous reste sur son verso.
  • Refermez le Cypher à l’aide de la clé Allen et collez les deux hologrammes autocollants sur la tranche.

Les wallets actuels, dont SafePal bien sûr, utilisent la norme BIP39 : 2048 mots en anglais que vous retrouvez sur internet et qui servent à générer les phrases mnémoniques. Il est impossible d’avoir deux mots commençant par les mêmes 4 premières lettres.

Metal wallet Safepal
Le metal wallet de SafePal

Protégez votre Cypher

Vous l’aurez compris, vous pouvez sécuriser une phrase mnémonique de 24 mots ou deux de 12 mots. Vos mots sont ainsi bien protégés. Il est peut-être utile de rappeler que si ces mots traînent sur un papier sur votre bureau, dans un fichier sur votre pc ou même en photo sur votre smartphone, le Cypher n’aura plus aucune utilité…). Mais nous n’avons pas tout-à-fait terminé, quelques conseils de sécurité s’imposent (encore).

  • Bien sûr, transmettre sa passion pour les bitcoins (BTC) est compréhensible. Néanmoins, un peu de discrétion vous évitera aussi un vol. Si un cambrioleur s’invite chez vous, ne lui laissez aucun indice (affiche, autocollant, etc.).
  • Si vous ne trouvez pas de cachette adéquate, vous pouvez confier votre Cypher à un notaire (et même le laisser dans le coffre d’un banquier). Cette solution a néanmoins un coût (et vous avez un intermédiaire).
  • Prenez garde aux détecteurs de métaux quand vous réfléchissez à la meilleure cachette.

Les metal wallets et les détecteurs de métaux

Et oui, on y pense peu, c’est vrai, mais certains cambrioleurs chevronnés sont bien équipés pour trouver vos trésors cachés. Ils connaissent déjà toutes les cachettes classiques : tiroir d’un réfrigérateur, arrière d’un tableau, trou dans le plancher, faux livres, voire réservoir d’eau des toilettes… Heureusement, l’acier inoxydable n’est pas toujours repéré par les détecteurs de métaux.

 L’acier inoxydable est un métal non ferreux, il fait donc partie des métaux qu’un détecteur de métaux ne peut pas détecter. La raison en est qu’il a une faible conductivité électrique.

Source

Malgré tout soyez prévoyants et surtout créatifs : pour les plus chanceux qui ont un jardin, songez à enterrer votre Cypher à plus d’un mètre 50 de profondeur par exemple (et pourquoi pas dans votre compost ?). Certains préconisent même de « l’anonymiser » avec une grosse couche de cire à bougie. Si vous le placez dans un ou plusieurs contenants, évitez les métaux ferreux bien sûr.

Pour ceux qui vivent en appartement, n’hésitez pas à mettre des leurres : les cambrioleurs ne restent pas très longtemps sur place. Si vous choisissez par exemple de placer votre Cypher sous une lame de parquet, placez un meuble lourd au-dessus et pourquoi pas des objets métalliques dans le même coin (ou à proximité). Lassés des bips inutiles de leur détecteur de métaux, les cambrioleurs ne s’attarderont pas dans cet endroit.

Caractéristiques techniques : Poids : 190 g, dimensions : 91 × 58 × 6 mm, Matériau : Acier inoxydable 304, Point de fusion : 2548°F/1400 °C. Prix : moins de 50 euros.

Vous savez tout désormais du Cypher : son utilité, son mode d’emploi et comment le cacher (liste non exhaustive !). Comme le hardware wallet proposé par SafePal, son prix défie toute concurrence. Un objet très utile si vous envoyez des satoshis sur votre wallet régulièrement (DCA), vous pouvez dormir tranquille. À l’aide du portefeuille physique, vous pourrez générer autant d’adresses de réception que vous le souhaitez et vérifier sur la blockchain que vos bitcoins (BTC) sont toujours là. Si vous avez déjà un wallet physique (Ledger, Trezor, Bitbox ou autre), vous pourrez tout de même utiliser un Cypher pour protéger votre seed puisque ces wallets utilisent tous le même chiffrement BIP39.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus