A
A

Dakar Bitcoin Days : Les préparatifs du hackathon se poursuivent…

mer 16 Nov 2022 ▪ 20h00 ▪ 3 min de lecture - par Claude Bernardini

Le forum Dakar Bitcoin Days, prévu les 2 et 3 décembre prochains dans la capitale sénégalaise, approche. Cointribune en est partenaire. En parallèle, le hackathon qui se déroulera aux mêmes dates fait lui aussi l’objet de préparatifs assidus de la part de l’équipe organisatrice.

Dakar Bitcoin Days

Le constat fait par Mouhamadou Kouta, l’initiateur du forum Dakar Bitcoin Days, est le suivant : de plus en plus de capitaux rentrent dans des projets liés au bitcoin (BTC), avec de plus en plus de demande dans tout l’écosystème. Toutefois, on constate peu de retombées en Afrique, où l’on trouve beaucoup de consultants et d’influenceurs, mais peu de développeurs spécialisés bitcoin.
C’est pourquoi l’idée d’organiser un hackathon en marge du forum s’est rapidement imposée. Avec 4 thématiques prévues (inclusion financière, accès au financement, sécurisation des fonds, transferts d’argent), l’objectif est de contribuer à l’émergence d’un vivier de développeurs bitcoins au Sénégal.

Une session de formations préparatoires au hackathon

Mais pour que l’initiative soit réellement efficace, il ne faut pas perdre de vue que la grande majorité des participants prévus ne connait que très peu l’environnement Bitcoin. Qu’à cela ne tienne, l’organisation a prévu des formations pré-hackathons offertes aux participants inscrits. Pour ce faire, des formateurs anglophones et francophones se sont portés volontaires pour assurer des sessions de travail quasi quotidiennes avec les inscrits. Il y en a eu 133, la majorité issue d’étudiants informaticiens sénégalais. Mais on trouve aussi quelques ingénieurs déjà en poste dans de grandes sociétés sénégalaises.

Les thèmes abordés durant cette formation couvrent l’essentiel de l’écosystème Bitcoin : Bitcoin Core, Bitcoin Dev Kit, BTCPay Server, Electrum server, Fulcrum server, Ledger Developer Portal, Lightning Core, C-Lightning, Lightning Dev Kit, mempool.space, Samourai Wallet, Sparrow Wallet.

Le programme des formations préparatoires au hackhaton
Le programme des formations préparatoires au hackhaton

Cette learning session se terminera le 18 novembre, puis les participants définitifs seront sélectionnés. Ces derniers bénéficieront ensuite d’un bootcamp le 28 novembre, où plusieurs formateurs viendront les pitcher sur l’entrepreneuriat et d’autres thématiques pour les préparer au hackathon. Il débutera le vendredi 2 décembre à midi pour se terminer 24 heures plus tard, à l’Espace Numérique Ouvert, dans le quartier Mermoz à Dakar.

Les projets ainsi portés feront l’objet d’un suivi dans un programme d’incubation avec l’espoir de créations de startups innovantes dans le secteur. Quant aux gagnants, il recevront de nombreux prix en bitcoins et sous forme de clés Ledger et d’accompagnement dans des programmes d’incubation. Plusieurs partenaires institutionnels ont déjà confirmé leur intérêt. Les organisateurs sont ouverts à d’autres partenariats pour le suivi des incubés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Claude Bernardini avatar
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !