A
A

De l'adoption généralisée aux records historiques : Les prévisions de Bitwise pour la crypto en 2024

ven 15 Déc 2023 ▪ 10 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Trading

L’an 2023 égrène ses derniers jours. Dans l’écosystème crypto, certains acteurs travaillent à livrer leurs projections sur les grandes tendances qui, selon eux, devraient marquer l’année 2024 qui pointe à l’horizon. Il y a quelques jours, nous vous livrions des projections fournies par la compagnie VanEck au sujet du marché crypto en 2024. Le gestionnaire d’actifs crypto Bitwise s’est, lui aussi, prêté au même exercice. Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous livrons en 10 points succincts, ce à quoi les acteurs et les observateurs de l’industrie crypto devraient s’attendre en 2024, d’après Bitwise. Il est utile de rappeler, avant d’entrer dans le vif du sujet, que cela n’est que pure spéculation. Aucune certitude donc que les faits envisagés ici se concrétisent vraiment.

Pièces de quelques cryptos dont le bitcoin et le litecoin

Point 1 : 2024, l’ère de la domination remarquable des cryptos !

En 2024, Bitwise pense qu’il faut s’attendre à ce qu’elle appelle « l’ère du courant dominant » des cryptomonnaies. Il s’agit selon elle d’une fenêtre temporelle marquée par la sortie de ces cryptos de l’ombre, pour afficher leur présence dans le quotidien de la vie réelle.

Selon Bitwise, cette période qui devrait s’ouvrir à partir de l’année prochaine s’inscrit de la logique de la récente résurgence des cryptos. Après une année 2022 timorée, celles-ci ont sorti la tête de l’eau en 2023. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

En effet, les cryptos ont connu une remontée remarquable, le bitcoin (BTC) et le SOL de solana, faisant par exemple un bond d’environ 128 % et de 495 % respectivement. À en croire Bitwise, cette dynamique n’est qu’un début. D’autant plus que certains acteurs financiers majeurs comme BlackRock, entre autres, ont pris des engagements substantiels sur ce marché.

Point 2 : La crypto phare pulvérisera ses records pour atteindre 80 000 $ !

Le bitcoin, la reine des cryptos, s’échange actuellement légèrement au-dessus de 42 000 $. D’après Bitwise, l’actif atteindra les 80 000 $ en 2024, largement au-delà de son niveau historique d’environ 67 000 $. Ce, en dépassant par ailleurs le S&P 500, l’or et les obligations de 128 %.

Certes, cette projection est extrêmement optimiste, mais deux facteurs essentiels l’alimentent. D’abord, le lancement imminent d’un ETF Bitcoin au comptant, début 2024, qui devrait attirer des capitaux considérables de la part d’investisseurs particuliers et institutionnels. Ce qui, d’après Bitwise, stimulera la demande de bitcoins. Ensuite, le halving du bitcoin en avril ou mai 2024 qui réduira de moitié la production annuelle de la crypto phare.

Point 3 : L’ETF Bitcoin au comptant sera approuvé en 2024 !

Bitwise épouse ce que nombre d’experts ont déjà dit au sujet de l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot par la SEC. Pas de doute, selon la compagnie, que celle-ci interviendra en 2024. Celle-ci rappelle d’ailleurs les 90 % de probabilité à cet effet.

Bitwise précise que pour avoir un impact substantiel sur le marché crypto, ces ETF doivent accumuler des actifs importants. Ses études internes prévoient un potentiel de 72 milliards de dollars d’afflux, soit 1 % du marché américain des ETF (7 200 milliards de dollars), d’ici cinq ans. Fait remarquable, cette estimation est prudente par rapport aux attentes du public. Bitwise envisage un lancement innovant et une empreinte significative dans un paysage financier en pleine évolution.

Point 4 : L’exchange crypto Coinbase verrait ses recettes doubler en 2024

Selon les projections de Bitwise, Coinbase devrait dépasser les prévisions de Wall Street avec des revenus doublant en 2024. Ceci défie les estimations d’une croissance de la plateforme de seulement 9 % en glissement annuel. Bitwise les juge conservatrices parce qu’elles négligent des facteurs clés, tels que la tendance haussière du marché avec la hausse de 128 % du BTC. Mais aussi les divers lancements de produits de Coinbase et son rôle central en tant que dépositaire des prochains ETF Bitcoin Spot. Les perspectives du marché crypto étant favorables, un doublement des revenus de Coinbase semble probable et surtout réalisable en 2024.

Point 5 : Les stablecoins qui écrasent Visa en termes de performances !

Les stablecoins, une des principales cryptos, sont passés d’un marché valant moins d’un clou il y a quatre ans, à une capitalisation de 137 milliards de dollars. Bitwise pense qu’avec le retour du marché haussier crypto et la domination des stablecoins sur les paiements et les envois de fonds, une croissance sans précédent est atteignable en 2024. Avec audace, la firme prévoit que les stablecoins dépassent Visa en termes de volume de transactions. Une perspective qui n’est pas aussi lointaine qu’il y paraît selon elle. 

Point 6 : JPMorgan fera parler d’elle dans la tokenisation des actifs en 2024

Pour Bitwise, JPMorgan tokeniserait un fonds, s’inscrivant dans la tendance de tokenisation des actifs du monde réel à Wall Street. Avec plus de 5,5 milliards de dollars déjà tokenisés, l’Association mondiale des marchés financiers (GFMA) prévoit que ce chiffre atteindra 16 000 milliards de dollars d’ici 2030. En tant que plus grande banque du monde, JPMorgan a largement exploré la technologie de la blockchain, menant récemment des tests réussis sur la blockchain Avalanche. Ces tests ont permis de rationaliser divers processus de gestion de portefeuille. Ce qui, d’après Bitwise, ouvre la voie au lancement, par la banque, d’un fonds tokenisé en 2024.

Point 7 : Explosion des revenus d’Ethereum, portée par une adoption soutenue

En 2024, Bitwise voit Ethereum dépasser les 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à l’adoption massive de ses outils crypto par les utilisateurs. Le gestionnaire pense que contrairement aux idées reçues, les blockchains, notamment l’Ethereum, ne sont pas en manque de liquidités. Agissant comme un supercalculateur mondial, Ethereum héberge de nombreuses applications crypto exigeant des utilisateurs le paiement des frais en Ether (ETH). C’est une source de liquidité importante. Les prévisions indiquent un doublement minimum des recettes d’Ethereum à mesure que les applications crypto se généralisent. Ce qui ferait d’Ethereum l’une des plateformes technologiques à la croissance la plus rapide au monde en 2024. Cette projection pourrait être soutenue par une importante mise à jour de la blockchain qui réduirait le coût moyen des transactions à moins de 0,01 dollar. Une option qui permettrait d’élargir son potentiel au grand public.

Point 8 : 2024 verrait Taylor Swift se lancer dans les NFT

L’année prochaine, Bitwise voit l’icône mondiale de la musique Taylor Swift se lancer dans les NFT. Ce, en tirant parti de son approche innovante pour se rapprocher de ses fans. Fervente défenseuse de la propriété des artistes sur leurs œuvres, Swift verrait dans les NFT un moyen idéal d’atteindre cette fin. Une démarche qui s’alignera sur les tendances de l’industrie, puisque des artistes majeurs comme Snoop Dogg et Eminem adoptent déjà les NFT. Spotify, où Swift a dominé avec 26 milliards de streams en 2023, envisage même des listes de lecture à jetons. Ce qui, d’après Bitwise, ne ferait qu’accentuer l’intérêt de Taylor Swift pour les NFT.

Point 9 : L’IA massivement utilisée pour des paiements en ligne

En 2024, Bitwise pense que les assistants d’IA révolutionneront les transactions en ligne en adoptant les cryptos comme monnaie numérique de premier choix. Ce changement pourrait s’apparenter aux anciennes combinaisons technologiques telles que « ordinateur personnel + internet » ou « téléphone + appareil photo + GPS ». Cette perspective donnerait naissance à des agents d’intelligence artificielle semi-autonomes. Ces outils jugés essentiels en 2024 et au-delà, d’après Bitwise, auront besoin de capacités de transaction transparentes que les cryptos devraient leur offrir. Cela marquerait ainsi l’avènement de l’ère de ce que Bitwise appelle « la monnaie numérique native ».

Point 10 : Les cryptos impacteront le marché de la prédiction décentralisé en 2024

Selon Bitwise, plus de 100 millions de dollars devraient être pariés sur des marchés de prédiction décentralisés. Ce qui constituerait une percée dans le domaine de la crypto. La compagnie pense que les cryptos amélioreraient le marché de prédiction en garantissant des transactions sans frontière et sans autorisation. Tout en automatisant la détermination des résultats et les paiements. Le marché de prédictions décentralisées devrait devenir la prochaine « killer app » des cryptos, en servant de plaque tournante pour les paris sportifs traditionnels notamment.

En parallèle de cette projection, Bitwise prévoit que 25 % des conseillers financiers investissent dans les cryptos à la fin de 2024. L’approbation anticipée d’un ETF Bitcoin au comptant devrait éliminer les obstacles actuels. Cette perspective permettant aux conseillers d’allouer des fonds au bitcoin de manière transparente.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.