A
A

Décentralisation géographique du mining, quel intérêt ? Summit Mining répond à la question !

mer 14 Avr 2021 ▪ 9 min de lecture ▪ par Florian V.

Quand on parle du mining de cryptomonnaies, de nombreuses idées, parfois reçues, parfois moins, sont colportées. Aujourd’hui, on ne va pas parler de l’aspect écologique du minage, même s’il y aurait beaucoup à dire dessus. On va plutôt parler d’un autre sujet, trop peu souvent abordé dans l’écosystème : la localisation des fermes de minage et l’aspect stratégique qui en résulte. Pour parler de cela, nous avons le privilège d’avoir Summit Mining à nos côtés qui a justement été confronté à cette question de nombreuses fois depuis sa création. Aujourd’hui, le projet est présent dans pas moins de 5 pays avec en tout une quinzaine de sites différents. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est donc parfait pour discuter du sujet qui nous importe aujourd’hui.

Présentation de Summit Mining

Préambule

Comme une image vaut parfois mille mots, on va commencer par là.

Je pense qu’après la lecture de ces chiffres, vous comprenez rapidement que Summit Mining est passé d’un petit projet à un projet d’envergure en seulement quelques années !

Cette croissance de Summit Mining repose sur plein de petites optimisations et idées uniques qui, mises bout à bout, font de l’entreprise un projet très intéressant pour les clients avec, en plus, un très haut taux de satisfaction !

Un service communautaire

Un des premiers aspects qui saute aux yeux quand on découvre Summit Mining, c’est son aspect communautaire. Et cela se vérifie dès les fondements même du projet. 

A aucun moment Summit Mining ne vend ou ne loue de matériel à ses clients. Ce n’est pas son business et il ne tient pas à le faire. En effet, Summit Mining met en avant l’accompagnement et l’entraide entre tous les investisseurs. Hors de questions de vous laisser acheter du matériel et de vous laisser tomber derrière.

L’aspect communautaire va plus loin puisqu’il a de vraies implications économiques. Quand vous investissez dans Summit Mining, ces derniers vont acheter du matériel de mining. Mais vous ne possédez pas une machine en particulier. Vous détenez plutôt un % du parc entier.

Plus de soucis avec la panne d’une machine qui vous pénalise durant de longs jours sans miner. Si une machine tombe en panne, non seulement Summit Mining s’en occupe, mais surtout, comme vous êtes rémunérés sur un % de toutes les machines, vous ne verrez que très peu (voire pas du tout) l’impact de cette panne.

De plus, Summit Mining se rémunère sur les bénéfices de ses clients. Pourquoi est-ce important ? Car cela montre la transparence du projet mais aussi et surtout cela a une implication dans la relation entre Summit Mining et ses clients.

En effet, les deux parties ont un seul et même objectif : dégager des bénéfices du mining. Si l’un gagne, l’autre aussi, et inversement. Summit Mining met donc toute son énergie et son expertise au service de ses clients.

Une communauté d’entraide

Investir avec Summit Mining, ce n’est pas simplement miner. C’est véritablement faire partie d’une aventure avec notamment une communauté qui s’entraide en permanence entre eux.

Faire partie de ce groupe privé vous permet non seulement d’avoir un suivi régulier et des échanges avec les membres de l’équipe Summit Mining mais aussi d’apprendre auprès de tous les autres membres.

C’est un avantage certain notamment dans un écosystème où les choses vont très vite et où il est parfois difficile de bien suivre ce qu’il se passe. Que vous soyez débutant ou expert, vous y trouverez forcément ce que vous cherchez !

Comment participer ?

Si jamais le projet vous tente, sachez qu’il reste un peu moins d’une semaine pour faire partie de la commande du mois d’avril 2021 ! En effet, Summit Mining achète une seule fois par mois du nouveau matériel.

Pourquoi ça ? La raison est simple. Afin d’optimiser les coûts pour tous, Summit Mining préfère regrouper en une fois l’achat de matériel avec l’investissement des nouveaux venus. Cela leur permet de bénéficier de meilleurs prix et donc de donner à leurs clients une rentabilité encore meilleure.

Après, pas de panique. Si jamais vous loupez une commande, vous pouvez toujours les contacter afin de participer le mois suivant !

Un succès aussi bien économique que stratégique

Des résultats exceptionnels

Rien ne sert de vouloir s’en cacher, Summit Mining a un modèle unique en son genre et cela se ressent sur ses résultats.

Le minage ne permet pas d’assurer une rentabilité minimale. Néanmoins, depuis 2019, force est de constater que les résultats sont bons, très bons même !

Mais comment est-ce que Summit Mining peut réussir ce tour de force d’année en année, quel que soit le contexte économique derrière cela ?

Des choix stratégiques payants

La réussite de Summit Mining s’explique par 3 aspects principaux :

  • L’esprit communautaire du projet
  • Le choix des cryptos minées
  • La géolocalisation des fermes de minage

Pour l’aspect communautaire, on l’a déjà évoqué ensemble. Je ne reviendrai donc pas dessus. Par contre on n’a pas encore abordé les autres sujets.

Tout d’abord, le choix des cryptos minées. Summit Mining a décidé de ne pas se focaliser sur une seule crypto comme peuvent le faire certains acteurs. A l’inverse, l’entreprise ne mine pas non plus 150 cryptos différentes.

Pour être précis, Summit Mining se concentre sur 5 cryptomonnaies :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • Dash (DASH)
  • Zcash (ZEC)

L’intérêt ici est simple : si une cryptomonnaie n’est plus rentable à miner, on change. Ainsi, ça permet aux investisseurs de toujours être en bénéfice, pour peu qu’une crypto sur les 5 surveillées le soit.

Enfin, dernier aspect stratégique majeur pour Summit Mining, c’est la gestion de sa localisation. En effet, l’entreprise a fait le choix, dès ses débuts, de diversifier ses positions. Avec plus de 15 sites différents répartis dans 5 pays, Summit Mining se protège de nombreux désagréments possibles dans l’univers du mining de cryptomonnaies.

Un pays décide de monter subitement le prix de son électricité ? Seule une partie du parc de machines est impactée. Il en va de même pour tous les autres risques potentiels comme une coupure de courant, des conditions météorologiques défavorables, ou encore une catastrophe naturelle imprévue (séisme, tempête, …). 

Summit Mining gère le risque lié à son business de manière très efficace, et c’est probablement aussi cela qui rassure et fait le succès du projet ! On sent que tout est fait avec sérieux et intelligence. 

Mais Summit Mining ne compte pas s’arrêter là. Avec déjà de nombreux sites actuellement actifs, il y a déjà dans les cartons des projets d’ouvrir 6 sites supplémentaires !

Alors, décentralisation du mining, utopie ou bonne idée ? Nous pouvons voir des avantages et des inconvénients pour chaque modèle. Bien souvent, la centralisation se fait naturellement pour deux raisons. La première, c’est tout simplement la praticité. Pourquoi s’embêter à gérer et entretenir plusieurs sites quand un seul pourrait suffire ? La seconde, c’est pour les prix. Si vous avez trouvé quelque part un tarif compétitif, pour quelle raison iriez-vous voir ailleurs ? Néanmoins, et Summit Mining en est la preuve parfaite, la décentralisation de son parc minier est une très bonne chose. Cela permet notamment de mieux prévenir les risques et donc d’avoir une meilleure rentabilité sur le long terme. L’objectif ici n’est pas forcément d’avoir les meilleures conditions à un instant donné. Non, le jeu ici, c’est de miner sur la plus longue période possible. Et à ce jeu, Summit Mining remporte haut la main tous les défis. C’est la raison pour laquelle la rentabilité du projet est exemplaire depuis plusieurs années et pour laquelle les clients en sont les premiers ambassadeurs. En plus, avec le code COINTRIBUNE bénéficiez de 33% de réduction sur les frais (10% au lieu de 15%) sur 6 mois. D’ailleurs, ils sont probablement les mieux placés pour répondre à toutes vos questions… alors n’hésitez pas à rejoindre le Discord du projet et à contacter directement l’équipe derrière Summit Mining !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Florian V. avatar
Florian V.

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.