la crypto pour tous
A
A

Découvrez le marché des cryptomonnaies : Un guide complet des activités des exchanges (CEX & DEX) au premier semestre 2023

7 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Partenariat
Centralized Exchange (CEX)

Obtenez un aperçu de l’état réel du marché des cryptomonnaies en effectuant un bilan de santé basé sur les activités des exchanges.

Vignette CoinmarketCap “Unveiling the crypto Market”

Concept général :

Obtenir un aperçu de l’état réel du marché des cryptomonnaies en effectuant un bilan de santé basé sur les activités des exchanges. Cette analyse porte sur la santé globale, la taille et le niveau d’activité du marché actuel des cryptomonnaies, en tenant compte des échanges centralisés et décentralisés. Elle englobe des facteurs tels que le volume des échanges, la taille du marché et la couverture régionale/en monnaie.

Les 20 exchanges principaux ont contribué à hauteur de 1,67 trillion de dollars au volume total du trading au comptant au cours du T2 2023, reflétant une baisse significative de 36 % par rapport au trimestre précédent. Cette baisse indique un ralentissement notable des activités de marché, suivi par les activités de marché actives de représailles du premier trimestre (2,6 trillions de dollars), largement stimulées par le doublement du prix du bitcoin au premier trimestre 2023.

Le volume actuel des échanges ressemble beaucoup aux conditions de marché observées pendant la phase de reprise après le krach de FTX.

Binance maintient sa position dominante sur le marché tout au long du premier semestre 2023, avec une part totale du volume des transactions au comptant de 59,99 %, restant relativement stable par rapport à la même période de l’année dernière.

Les 5 exchanges principaux représentaient environ 85 % du volume total du marché au comptant, ce qui a permis à la liquidité et au volume des transactions sur 24 heures d’être positivement orientés vers les leaders, parmi lesquels Binance, Coinbase et Kraken ont maintenu le score de liquidité moyenne le plus élevé >700.

En termes d’offres, le marché actuel maintient un nombre sain de paires de trading et de coins disponibles, et a été témoin d’une augmentation continue de nouveaux listings.

Binance a continué à dominer la liquidité dans l’espace des grandes capitalisations, tandis que ses nouveaux listings se sont concentrés sur les coins mainstream de haute qualité. Si l’on compare les nouveaux coins ajoutés par rapport au nombre total d’inscriptions, BitForex et Bitget sont parmi les plus actifs dans l’ajout de nouveaux coins au cours de la saison des memecoins qui s’est déroulée d’avril à juin 2023.

Parmi les exchanges divulguées, Binance (57 milliards de dollars), OKX (10 milliards de dollars) et Bitfinex (10 milliards de dollars) affichent le montant le plus élevé d’actifs de preuve de réserve. Le bitcoin et les stablecoins constituent la majorité des actifs de réserve pour la plupart des exchanges.

Le montant total des actifs de preuve de réserve est resté relativement stable au cours du dernier trimestre. Toutefois, la récente confusion qui a régné sur le marché a entraîné des sorties de capitaux de Binance, ce qui a eu pour effet de réduire de 20 milliards de dollars le montant des actifs de preuve de réserve de l’exchange.

Un signe encourageant dans le secteur est que, malgré les sorties de capitaux substantielles de l’exchange Binance au deuxième trimestre, ce dernier conserve un montant sain d’actifs de preuve de réserve, constitué d’une composition sûre et diversifiée de coins.

Le premier semestre 2023 montre que la majorité des tokens d’exchange ont obtenu des rendements nets positifs. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à surpasser le bitcoin (+182 % depuis le début de l’année).

Le volume des transactions sur les 15 premiers DEX a culminé en mars de cette année et est resté constant tout au long du deuxième trimestre. Au deuxième trimestre, le volume total du DEX a atteint 189 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 24 % par rapport au total de 249 milliards de dollars du premier trimestre.

Uniswap maintient sa domination sur le marché DEX, avec une part de marché de 57,5 %. Son volume mensuel a été équivalent au volume spot de Coinbase. Les 3 premiers DEX Uniswap, Pancake, Curve représentaient 82 % du marché total au premier semestre 2023.

Alors que le CEX continue d’être le choix préféré par rapport aux solutions DEX, le ratio DEX/ CEX a augmenté pour atteindre environ 1:8.

Cela peut être attribué à plusieurs facteurs, y compris les récentes avancées dans les produits DEX, les préoccupations du marché concernant les CEX entraînées par les développements réglementaires, un environnement plus favorable avec des frais de gaz plus faibles, et une plus grande proportion de participants crypto-natifs compte tenu des conditions actuelles du marché.

Tout au long du premier semestre 2023, environ 80 % du volume des transactions DEX ont eu lieu sur Ethereum et ses chaînes Layer2. Cependant, au deuxième trimestre, la BNB a rapidement rattrapé son retard et gagné une plus grande part du marché des exchanges DEX.

Cet article contient des liens vers des sites Web tiers ou d’autres contenus à des fins d’information uniquement (« sites tiers »). Les sites tiers ne sont pas sous le contrôle de CoinMarketCap, et CoinMarketCap n’est pas responsable du contenu de tout site tiers, y compris, sans limitation, tout lien contenu dans un site tiers, ou toute modification ou mise à jour d’un site tiers. CoinMarketCap vous fournit ces liens uniquement pour des raisons de commodité, et l’inclusion d’un lien n’implique pas l’approbation ou la recommandation par CoinMarketCap du site ou toute association avec ses opérateurs. Cet article est destiné à être utilisé et doit être utilisé à des fins d’information uniquement. Il est important d’effectuer vos propres recherches et analyses avant de prendre une quelconque décision concernant les produits ou services décrits. Cet article ne constitue pas un conseil financier et ne doit pas être interprété comme tel. Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur [de la société] et ne reflètent pas nécessairement ceux de CoinMarketCap.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus