A
A

DeFi : Que cache SCALE, le nouveau projet de croissance de Chainlink ?

jeu 29 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Chainlink Labs, le fournisseur de flux de prix et de données sur les blockchains, prévoit le staking de son jeton natif d’ici à la fin de cette année. Dans cette optique, l’entreprise spécialisée dans la DeFi a décidé de réduire les barrières à l’entrée du réseau à travers les programmes « SCALE » et « Build ». Le but est de promouvoir le développement de l’écosystème blockchain ayant trait aux oracles. Ces programmes faciliteront l’accès à l’écosystème de couche 1 et 2. Ils permettront aussi la levée des barrières tarifaires du service oracle. Parmi les premières blockchains à adhérer au programme SCALE, on compte Avalanche, Metis, Moonbeam, et Moonriver. L’annonce a été faite lors d’un évènement tenu à New York en début de semaine.

DeFi : Chainlink lance un nouveau programme de croissance nommé SCALE

Chainlink Labs, le réseau de smart contract alimentant la majorité de la DeFi, vient de mettre sur pied les programmes Build et SCALE. Build, va inciter toutes les blockchains en développement de céder entre 3 et 5 % de leurs jetons natifs. En contrepartie de ce don, elles accèderont aux données du réseau Chainlink sans restriction. Par contre, les blockchains qui font déjà partie du programme SCALE verront la levée des barrières tarifaires. Ces levées porteront sur toutes les transactions en chaine liées aux oracles de contrats intelligents.

Chainlink a joué un grand rôle dans le développement de la DeFi. La finance décentralisée a atteint une valeur totale verrouillée (TVL) de 250 milliards de dollars en 2021. En moins d’un an, la TVL de la DeFi a connu une chute importante. Elle se situe seulement à 50 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. C’est un autre revers du marché baissier que traverse l’industrie crypto depuis le début de l’année. Par ailleurs, les oracles Chainlink sont indispensables, car ils aident les contrats intelligents et les applications en chaîne à accéder aux données en chaîne en toute sécurité et sans l’intervention d’un tiers.

Le programme SCALE de Chainlink résulte d’un projet plus large encore nommé « Economics 2.0 ». Son but est simple, parfaire la sécurité des données. Il vise aussi à améliorer l’utilité et les forfaits d’exploitation des services oracle de Chainlink. Les premiers écosystèmes à collaborer avec le fournisseur de données sont Moonriver, Avalanche, Metis et Moonbeam.

DeFi conserve un niveau élevé malgré la résilience

Avec ses deux programmes, Chainlink veut mettre fin à la disparité. L’entreprise mise également sur l’apport que pourra avoir l’introduction du jalonnement et des récompenses LINK attendue en décembre. L’entreprise est consciente que l’industrie de la DeFi traverse une résilience dans un contexte de prolongement du bear crypto. Le fournisseur de flux et de données reconnait que malgré la baisse de la TVL suite à la chute de la valeur des actifs sous-jacents, l’utilisation de la DeFi reste à un niveau très élevé. « L’activité économique dans DeFi est toujours à un niveau très élevé (…) C’est en fait la même chose qu’avant et d’une certaine manière, la cryptographie pourrait même être plus attrayante parce que plus le monde devient effrayant, plus la cryptographie est attrayante », s’est ainsi confié Nazarov lors d’une interview.

En attendant le jalonnement de son jeton natif, Chainlink entend bien jouer son rôle de pierre angulaire de la DeFi, pour redorer le blason de l’industrie, en perte de vitesse actuellement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.